Modules d'autoformation accompagnée pour
les professeurs des écoles en première année préparant le CERPE

Exercices d'entraînement au concours
L'écologie - l'étude de l'environnement
 

CORRIGE de l'exercice -  La notion de chaîne alimentaire

1. Quels sont, dans l'ordre, les différents maillons des chaînes alimentaires ? Que représentent les flèches reliant ces différents maillons ?

Exemple d'une chaîne alimentaire à 4 maillons

1er maillon 2ème maillon 3ème maillon 4ème maillon
dactyle sauterelle lézard vert faucon crécerelle
végétal animal animal animal
végétal herbivore carnivore carnivore
autotrophe hétérotrophes
producteur Consommateurs
Producteur primaire Producteurs secondaires
Niveau trophique I  Niveau trophique II Niveau trophique III Niveau trophique IV

Les flèches représentent le transfert (flux) de matière d'un maillon (niveau trophique) à un autre.

 

2. En quoi peut-on dire que les chaînes alimentaires sont-elles dépendantes entre elles ?

Les chaînes alimentaires sont dépendantes par le fait qu'elles peuvent avoir des maillons communs.

 

3. En quoi la notion de réseau trophique complète-t-elle celle de chaîne alimentaire ?

Le réseau trophique complète la notion de chaîne alimentaire par le fait qu'il représente et donc met en évidence le maillage existant entre les différentes chaînes alimentaires. De ce fait il illustre la complexité des échanges trophiques dans un milieu et l'interdépendance forte entre les êtres vivants.

 

4. Comment expliquer que si les feuilles de plants de pomme de terre sont mangées par des doryphores en juillet cela provoque une récolte plus faible en septembre ?

  • L'attaque de doryphores fait disparaître les feuilles des plants de pomme de terre.

  • Or les feuilles sont le siège de la photosynthèse c'est à dire la fabrication à la lumière de la matière végétale à partir d'eau et des éléments minéraux puisés dans le sol et du dioxyde de carbone puisé dans l'air.

  • La matière végétale fabriquée dans les feuilles est normalement conduite vers les organes de réserves (tubercules de pomme de terre) par la sève.

  • Si la matière végétale ne peut pas être fabriquée en l'absence des feuilles elle ne pourra pas, par définition, être acheminée vers les tubercules, ceux-ci seront donc par voie de conséquence de petite taille.

 

5. En quoi la suppression d'un maillon d'une chaîne alimentaire peut-elle avoir des conséquences sur l'équilibre dans un milieu ?

  • La suppression du maillon herbivore peut conduire à un développement important de la végétation et à la disparition des prédateurs.

  • La diminution très importante des insectes à la suite de la multiplication des traitements insecticides a provoqué une diminution non négligeable des populations d'hirondelles.

 

6. Comment les populations de prédateurs dans un milieu peuvent-elles agir pour protéger les populations de proies dont pourtant elles se nourrissent ?

  • Si les prédateurs s'attaquent à d'autres animaux, leur action ne fait jamais disparaître les populations de proies.

  • Capturer des proies nécessite une dépense énergétique importante. Il est très difficile pour un prédateur de capturer une proie adulte en bonne santé.

  • Les prédateurs s'attaquent donc préférentiellement aux proies faciles (jeunes individus mal formés, individus malades).

  • En éliminant les individus malades, les prédateurs limitent la prolifération des maladies dans les populations de proies, ce qui peut avoir pour effet d'empêcher une forte mortalité due aux maladies.

10/05/2006 __________ __________