Modules d'autoformation accompagnée pour
les professeurs des écoles en première année préparant le CERPE

Exercices d'entraînement au concours
L'écologie - l'étude de l'environnement

CORRIGE de l'exercice -  La notion de milieu - l'environnement

1. Citer la diversité des milieux que l'on trouve en Bretagne.

Forêt, lande, champs cultivés, rivière, mares, marais, tourbières, dunes, estran, océan.

 

2. Comment les reconnaît-on ?

  • On reconnaît certains milieux par la forme végétale la plus abondante (arbres en forêt, arbustes épineux dans la lande, un seule plante dans les champs cultivés).

  •  On reconnaît d'autre milieux par l'importance d'un facteur physique (eau courante des rivières, eau stagnante des mares et des marais, flux et reflux de la mer sur l'estran, étendue d'eau salée de l'océan, sol sableux des dunes).

  •  On reconnaît parfois l'association d'un facteur physique important à une forme végétale dominante (eau et buisson dans les tourbières).

 

3. Quels sont les constituants d'un milieu ?

  • les êtres vivants (biocénose) : végétaux et animaux ;

  • les facteurs physiques (biotope) : nature du support physique (solide ou eau), le relief, les facteurs climatiques (température, pluviométrie, vent, luminosité)

 

4. Donner des exemples d'interactions entre les constituants d'un milieu ?

  • Compétition entre les arbres de même espèce ou d'espèces différentes à la suite de l'accès limité à la lumière leur donnant une forme particulière (tronc très long, feuillage réduit au sommet de l'arbre).

  • Action des arbres sur les facteurs climatiques : par leur densité ils réduisent l'intensité de la lumière dans la forêt, atténuent la force du vent et augmentent l'humidité créant un microclimat forestier.

  • Les populations de proies par leur importance plus ou moins grande assurent l'augmentation ou la diminution des populations de prédateurs.

  • Les populations de prédateurs en réduisant les populations d'herbivores évitent la raréfaction de la végétation.

 

5. Donner des exemples illustrant la diversité des interventions humaines dans un milieu en prenant comme exemple, la forêt.

  • Plantation d'espèces provenant d'autres régions (pins, sapins, érables, chêne rouge...).

  • Introduction d'espèces apportées par les visiteurs sur leurs chaussures.

  • Récolte de la litière, coupe d'arbres, traces de débardage.

  • Création de routes et de chemins.

  • Créations d'espaces de loisirs (bancs, table de pique nique, parcours sportifs…).

  • Abandon de déchets.

10/05/2006 __________ __________