Modules d'autoformation accompagnée pour
les professeurs des écoles en première année préparant le CERPE

Exercices d'entraînement au concours
Les fonctions de nutrition chez les animaux et dans l'espèce humaine
 

CORRIGE de l'exercice :  La digestion, le devenir des aliments.

1.      Quel est le trajet des aliments dans le tube digestif humain ?

Les aliments progressent dans le tube digestif en passant par : bouche, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus.

 2.      Quelles transformations les aliments subissent-ils au cours de leur trajet dans le tube digestif ? Quels sont les acteurs de ces transformations ?

Lieu

acteurs

action

Dans la bouche Les dents Transformation mécanique (broyage) des aliments
Dans la bouche La salive (amylase) Simplification moléculaire de l’amidon (glucide complexe) en maltose (glucide simple)
Dans l’estomac Acide et suc gastrique Début de transformation chimique des protéines en acides aminés
Dans l’intestin grêle Bile (provenant du foie) Émulsion des graisses facilitant l’action des sucs digestifs
Dans l’intestin grêle Sucs intestinal et pancréatique Transformations chimiques des lipides glucides et protides complexes en nutriments (molécules simples, solubles et universelles)


3.     
Comment l’énergie contenue dans les aliments (exemple amidon des pâtes) que nous consommons peut-elle être utilisée par notre organisme (exemple muscles des jambes) ? Répondez en indiquant les étapes du trajet de cette substance dans notre corps ainsi que les transformations subies.

Dans la bouche, début de la simplification moléculaire de l’amidon en glucides simples

Dans l’intestin grêle poursuite de la simplification moléculaire de l’amidon en glucose

Absorption intestinale : passage du glucose dans le sang

Transport du glucose par le sang vers les muscles des jambes

Absorption : passage du glucose dans les cellules musculaires

Dans les cellules musculaires, en présence d’oxygène, décomposition du glucose en eau et en dioxyde de carbone tout en libérant l’énergie qui peut être utilisée par le muscle lors des contractions.

4.      Dans certaines circonstances les malades sont nourris par l’intermédiaire de perfusions dans le sang. Comment expliquez que les flacons de perfusion ne contiennent pas des aliments réduits en bouillie mais entre autre une solution de glucose et d’éléments minéraux ?

Être capable d’expliquer que :

Les aliments, au cours de leur transit dans le tube digestif, sont transformés en nutriments substances (molécules) universelles et (ou) de petites tailles ;

Seules ces dernières, résultats de la digestion peuvent franchir la barrière intestinale avant de se retrouver dans le sang ;

En conséquence les solutions contenues dans les flacons pour perfusion ne doivent contenir, en plus de l’eau, que les substances (molécules) équivalentes aux nutriments (glucose, acides aminés, sels minéraux, vitamines).

5.      Comment expliquez-vous qu’il soit déconseillé d’effectuer un effort physique important juste après manger mais préconisé d’attendre 3 à 4 heures que la digestion soit terminée ? Répondre en disant en quoi les deux phénomènes sont en concurrence.

Tout effort physique nécessite un apport plus important de nutriments énergétiques (glucose) et d’oxygène vers les muscles en activité. L’augmentation des apports est possible par une augmentation du débit sanguin vers les muscles.

Au cours de la digestion une fois transformés les aliments devenus nutriments passent dans le sang. L’efficacité de cette absorption intestinale est possible par une augmentation du débit sanguin vers les intestins.

Quand les deux phénomènes effort physique et absorption intestinale ont lieu en même temps le flux sanguins devrait soit se partager entre les deux diminuant ainsi l’efficacité des deux, soit privilégier un des deux et donc diminuer fortement l’efficacité de l’autre. En général c’est l’apport aux muscles qui est privilégié ce qui a pour effet de fortement ralentir l'absorption intestinale.

10/05/2006 __________ __________