Modules d'autoformation accompagnée pour
les professeurs des écoles en première année préparant le CERPE

Exercices d'entraînement au concours
Les fonctions de nutrition chez les animaux et dans l'espèce humaine

Exercice 2 - La respiration et la circulation sanguine.

1.     Expliquez en quoi l’expression « au cours de l’inspiration les poumons se gonflent » est impropre.

2.     Quelles sont les principales caractéristiques anatomiques des poumons qui en font des organes tout à fait adaptés à leur fonction d’échange entre l’air et le « milieu intérieur » ?

3.     L’air expiré contient moins d’oxygène et plus de dioxyde de carbone que l’air inspiré. Qu’est devenu l’oxygène manquant ? D’où vient le dioxyde carbone supplémentaire ?

4.     Expliquez en quoi l’augmentation de l’activité des muscles au cours d’un effort physique (par exemple : course à pieds) conduit à l’augmentation de l’activité cardiaque et ventilatoire.

5.     L’érythropoiétine (EPO) est une hormone qui stimule la fabrication des globules rouges. La prise illicite d’EPO a pour conséquence une augmentation de la concentration en globules rouges du sang. Connaissant le rôle des globules rouges dans le transport de l’oxygène, dites à quoi est due l’augmentation des performances des sportifs dopés à l’EPO.

 

Consulter le corrigé de cet exercice

10/05/2006 __________ __________