CORRIGE
de l'exercice -
Les fonctions de reproduction :
les végétaux
1.
Nom
des différentes parties de la fleur |
Rôle
dans la procréation
sexuée des végétaux |
Pédoncule
floral (tige de la fleur) |
Pas
de rôle (deviendra le pédoncule du fruit) |
Sépales
(verts) |
Pas
de rôle dans la procréation |
Pétales
(souvent autres couleurs que le vert) |
Attirent
les insectes pollinisateurs, pour les plantes à pollinisation
entomophiles. |
Étamines
(sacs jaunes appelés anthères au bout d’une petite tige appelée
filet) |
Organes
mâles de la fleur, produisent et libèrent les grains de pollens
qui eux-mêmes contiennent les cellules reproductrices mâles
(anthérozoïdes = spermatozoïdes) |
Pistil
(organe souvent central, constitué de l’ovaire contenant les
ovules, prolongé par le style au bout duquel se trouve le stigmate |
Organes
femelle de la fleur.
Stigmate :
zone sur laquelle les grains de pollens germent permettant aux
cellules reproductrices mâles d’accéder aux cellules
reproductrices femelles dans l’ovaire.
Ovaire :
produit les oosphères (gamètes femelle) contenues dans les ovules |
2.
Après avoir cité différentes modalités de la multiplication végétative
naturelle et artificielle des végétaux, dire quelles sont les
principales différences entre la procréation sexuée et la
multiplication végétative
Les
végétaux peuvent se multiplier par production de tubercules (pomme de
terre), de bulbes (ail), de rhizomes (fougères), de boutures naturelles
à l’extrémités de stolons (fraisier, chlorophytum).
Les
végétaux peuvent être multipliés en plus de manière artificielle par
bouturage (tige feuillée de misère), par marcottage (tige enfouie dans
la terre tout en étant reliée à la plante mère).
procréation
sexuée |
multiplication
végétative |
Deux
parents : mâle et femelle |
Un
seul parent |
Les
progénitures sont morphologiquement différentes de leurs deux
parents, patrimoine génétique recombiné |
Les
progénitures sont morphologiquement identiques de leur unique
parent, même patrimoine génétique que le parent |
La procréation sexuée
produit de la diversité biologique |
La
multiplication végétative reproduit des individus tous identiques
entre-eux (clone). |
Elle
permet potentiellement la colonisation de nouveaux milieux par la
plante. |
Elle
permet la prolifération dans les milieux déjà occupés par la
plante. |
3.
Quelles sont les conditions favorisant la germination des graines.
Pour
germer les graines ont besoin dans un premier temps d’humidité puis
d’oxygène (besoin correspondant à la reprise de la respiration, signe
que l’activité biologique s’intensifie dans la graine au moment de la
germination).
La
température est une condition nécessaire mais toutes les graines en
germent pas à la même température.
Remarque :
les graines n’ont besoin ni de lumière, ni de terre pour germer.
4.
Représentation des différentes étapes du cycle de vie des végétaux
à fleurs, en précisant pour chaque étape les organes intervenant.
5.
Identifier les principaux points communs et les différences entre la
procréation sexuée des végétaux à fleurs et celle des animaux mammifères.
Étapes
de la procréation |
Végétaux |
Animaux |
Gamètes
mâles |
Anthérozoïdes
microscopiques nombreux et mobiles résultent d’une réduction
chromosomique |
spermatozoïdes
microscopiques nombreux et mobiles résultent d’une réduction
chromosomique |
Gamètes
femelles |
Oosphères
millimétriques, peu nombreuses, immobiles dans l’ovule, résultent
d’une réduction chromosomique |
Ovules
(ovocytes) presque millimétriques, peu nombreux, peu mobiles dans
l’ovaire puis les trompes, résultent d’une réduction
chromosomique |
Rapprochement
des gamètes |
Intervention
des insectes ou du vent pour le transport du pollen d’une fleur à
l’autre |
Accouplement,
spermatozoïdes déposés par le mâle dans les voies génitales
femelles |
Fécondation |
Double
fécondation |
Simple
fécondation |
Lieu
de la fécondation |
Interne,
dans l’ovule |
Interne,
dans les trompes |
Développement
embryonnaire |
Développement
et nutrition de la plantule à partir des réserves issues de la
seconde fécondation |
Développement
et nutrition de l’embryon par l’intermédiaire du placenta (lien
entre le sang maternel et le fœtus) |
Conséquences
de la fécondation |
Rétablit
le nombre de chromosomes (œuf plantule) |
Rétablit
de nombre de chromosomes (œuf) |
Naissance |
Germination
de la graine |
Mise
bas ou accouchement |
Conséquences
de la procréation |
Produit
de la diversité biologique, diversité génétique à l’intérieur
des espèces |