Modules d'autoformation accompagnée pour
les professeurs des écoles en première année préparant le CERPE

Exercices d'entraînement au concours
Les fonctions de reproduction

CORRIGE de l'exercice -  Les fonctions de reproduction : les végétaux

1.

Nom des différentes parties de la fleur

Rôle dans la procréation
sexuée des végétaux

Pédoncule floral (tige de la fleur) Pas de rôle (deviendra le pédoncule du fruit)
Sépales (verts) Pas de rôle dans la procréation
Pétales (souvent autres couleurs que le vert) Attirent les insectes pollinisateurs, pour les plantes à pollinisation entomophiles.
Étamines (sacs jaunes appelés anthères au bout d’une petite tige appelée filet) Organes mâles de la fleur, produisent et libèrent les grains de pollens qui eux-mêmes contiennent les cellules reproductrices mâles (anthérozoïdes = spermatozoïdes)
Pistil (organe souvent central, constitué de l’ovaire contenant les ovules, prolongé par le style au bout duquel se trouve le stigmate Organes femelle de la fleur.

Stigmate : zone sur laquelle les grains de pollens germent permettant aux cellules reproductrices mâles d’accéder aux cellules reproductrices femelles dans l’ovaire.

Ovaire : produit les oosphères (gamètes femelle) contenues dans les ovules

 

2.      Après avoir cité différentes modalités de la multiplication végétative naturelle et artificielle des végétaux, dire quelles sont les principales différences entre la procréation sexuée et la multiplication végétative

Les végétaux peuvent se multiplier par production de tubercules (pomme de terre), de bulbes (ail), de rhizomes (fougères), de boutures naturelles à l’extrémités de stolons (fraisier, chlorophytum).

Les végétaux peuvent être multipliés en plus de manière artificielle par bouturage (tige feuillée de misère), par marcottage (tige enfouie dans la terre tout en étant reliée à la plante mère).

procréation sexuée

multiplication végétative

 Deux parents : mâle et femelle Un seul parent
 Les progénitures sont morphologiquement différentes de leurs deux parents, patrimoine génétique recombiné Les progénitures sont morphologiquement identiques de leur unique parent, même patrimoine génétique que le parent
La procréation sexuée produit de la diversité biologique La multiplication végétative reproduit des individus tous identiques entre-eux (clone).
Elle permet potentiellement la colonisation de nouveaux milieux par la plante. Elle permet la prolifération dans les milieux déjà occupés par la plante.

 

3.      Quelles sont les conditions favorisant la germination des graines.

Pour germer les graines ont besoin dans un premier temps d’humidité puis d’oxygène (besoin correspondant à la reprise de la respiration, signe que l’activité biologique s’intensifie dans la graine au moment de la germination).

La température est une condition nécessaire mais toutes les graines en germent pas à la même température.

Remarque : les graines n’ont besoin ni de lumière, ni de terre pour germer.

 

4.      Représentation des différentes étapes du cycle de vie des végétaux à fleurs, en précisant pour chaque étape les organes intervenant.

5.      Identifier les principaux points communs et les différences entre la procréation sexuée des végétaux à fleurs et celle des animaux mammifères.

Étapes de la procréation

Végétaux

Animaux

Gamètes mâles Anthérozoïdes microscopiques nombreux et mobiles résultent d’une réduction chromosomique spermatozoïdes microscopiques nombreux et mobiles résultent d’une réduction chromosomique
Gamètes femelles Oosphères millimétriques, peu nombreuses, immobiles dans l’ovule, résultent d’une réduction chromosomique Ovules (ovocytes) presque millimétriques, peu nombreux, peu mobiles dans l’ovaire puis les trompes, résultent d’une réduction chromosomique
Rapprochement des gamètes Intervention des insectes ou du vent pour le transport du pollen d’une fleur à l’autre Accouplement, spermatozoïdes déposés par le mâle dans les voies génitales femelles
Fécondation Double fécondation Simple fécondation
Lieu de la fécondation Interne, dans l’ovule Interne, dans les trompes
Développement embryonnaire Développement et nutrition de la plantule à partir des réserves issues de la seconde fécondation Développement et nutrition de l’embryon par l’intermédiaire du placenta (lien entre le sang maternel et le fœtus)
Conséquences de la fécondation Rétablit le nombre de chromosomes (œuf plantule) Rétablit de nombre de chromosomes (œuf)
Naissance Germination de la graine Mise bas ou accouchement
Conséquences de la procréation Produit de la diversité biologique, diversité génétique à l’intérieur des espèces

 

10/05/2005 __________ __________