La réponse immunitaire

Objectif scientifique : Comprendre et expliquer quelques mécanismes de la réponse immunitaire par l’analyse et l’interprétation d’expériences virtuelles

L’immunologie dans les programmes de terminale S

Point de départ, Le SIDA 

L’étude du SIDA introduit la partie " immunologie " du programme. Cette introduction permet d’aborder un problème sanitaire mondial majeur et d’identifier quelques acteurs de la réponse immunitaire (macrophages, lymphocytes T4, anticorps). Il s’agira par la suite de comprendre le rôle de chacun et d’identifier avec précision les mécanismes principaux intervenant dans la défense de l’organisme contre des éléments étrangers (pathogènes ou non). Les principaux problèmes sont ainsi posés.

 Quelques questions soulevées 

Qu’est-ce qu’un anticorps ?
Quel est le degré de spécificité des anticorps ?
Qu’est-ce qui produit les anticorps ?
Comment s’effectue la coopération cellulaire entre les différents acteurs ?
Quels mécanismes permettent une défense sans faire intervenir les anticorps ?
Quel est le rôle d’un vaccin ?
Sommes-nous tous identiques et aussi efficaces face aux maladies ?

Une ressource TICE pour aborder l’immunologie en terminale S

La plupart des expériences abordant l’immunologie sont interdites dans l'enseignement secondaire, pour cause d’interdiction d’expérimenter sur des Vertébrés vivants et pour cause de maladies infectieuses. Quelques expériences ou manipulations sont encore proposées parce qu’elles ne présentent pas de problèmes d’hygiène ou de problèmes éthiques (il s’agit du test ELISA, du test d’Ouchterlony et d’observations de frottis sanguins du commerce). Les principales expériences étudiées sont bien souvent présentées sur documents papiers (manuels scolaires, polycopiés...). L'usage des TICE est donc particulièrement judicieux dans ce cas de figure si l'on souhaite faire travailler les élèves avec une démarche proche de la démarche expérimentale. L'application proposée ici en téléchargement permet d'effectuer ce type de démarche "virtuellement".

L'application téléchargeable est un fichier Médiator qui comprend 11 expériences interactives ainsi qu’un bilan animé.

Les expériences proposées sont réellement interactives et très peu guidées : l’élève choisi des actions sans connaître par avance les résultats. Il aura donc à construire des protocoles expérimentaux lui même. Cela permet un " tâtonnement " expérimental, phase nécessaire à une problématisation et une mise en œuvre d’expériences construites par la suite.

Chaque expérience permettra de construire une partie de la réponse immunitaire, telle qu’elle est abordée par le programme de terminale S.

Connaissances construites

Expérience 1 : La spécificité des anticorps est montrée par des expériences d’injections de toxines et d’anatoxines à une souris

Expérience 2 : Le rôle des anticorps est montré par des expériences d’agglutination de globules rouges de mouton. Une coopération cellulaire avec les macrophage est abordée.

Expérience 3 : La coopération cellulaire entre les lymphocytes B et T4 est montrée. Il s’agit d’une communication par voie chimique (interleukines)

 Expérience 4 : La coopération cellulaire entre les lymphocytes et les macrophages est montrée. Il s’agit d’une communication cellulaire directe

 Expérience 5 : La coopération cellulaire entre les lymphocytes et les macrophages est montrée, notamment le rôle des macrophages dans la phase d’induction (rôle des cellules présentatrices d’antigènes)

Expérience 6 : Mise en évidence du rôle des lymphocytes T8 dans la lyse cellulaire des cellules infectées par un virus

Expérience 7 : Mise en évidence du principe de la vaccination et de la mémoire immunitaire.

Expérience 8 : La spécificité des anticorps est montrée par des expériences d’injections de toxines et d’anatoxines à une souris (expériences de Von Berhing)

Expérience 9 : Mise en évidence de l’origine cellulaire des anticorps

Expérience 10 : Un test ELISA virtuel qui permet de dégager la notion de séropositivité et de séronégativité

Expérience 11 : Le test d’Ouchterlony qui permet de tester le degré de spécificité des anticorps

Un bilan animé : Ce bilan retrace les principales étapes de la réponse immunitaire à médiation humorale (anticorps) et celle à médiation cellulaire (lymphocytes T 8)

Télécharger l'application en format .zip (3.8 Mo)

Cette application a été créée par Johann GERARD, formateur SVT.