LA TERRE, PLANETE OCEANE

PISTES PEDAGOGIQUES


Sciences de la vie et de la Terre

Dans le cadre du programme de seconde , nous vous proposons un exemple de démarche pédagogique concernant l'étude de la circulation océanique. Cette démarche présente un ensemble d'activités pédagogiques intégrant quelques manipulations, l'utilisation du logiciel TITUS et des données provenant des satellites NOAA, Topex-poséidon et SSM/I (satellite polaire radar).

Les acquis des élèves concernant la circulation atmosphérique

Les masses atmosphériques sont en mouvement.
Le moteur de ces mouvements : l'inégale répartition de l'énergie solaire entre l'équateur et les pôles.
Les modalités de ces mouvements : les boucles ou  cellules de convection.

  • Boucles successives remontant l'excédent d'énergie de l'équateur vers les pôles.
  • Deux paramètres physiques règlent ces mouvements : la température et la pression.
  • Notion de conversion de l'énergie thermique en énergie cinétique.

La Terre, planète océane

Les idées fortes à faire passer

  • Les variations de pression atmosphérique  engendrent des vents, eux mêmes générateurs des courants marins de surface.
  • D'autres mouvements horizontaux sont liés aux variations de pression des masses océanes elles mêmes (topographie dynamique de l'océan)
  • .Les variations de température et de salinité de l'océan créent des mouvements verticaux (circulation thermohaline).
  • L'articulation entre  ces mouvements horizontaux et verticaux génère des cellules de convection océaniques

Une démarche pédagogique