Equipes de recherche et associations


LE CREAD : Centre de Recherche sur l’Education les Apprentissages et la Didactique EA n°3875

L’objectif général des recherches menées au sein du CREAD est de comprendre et d’expliquer les pratiques de formation, d’enseignement et d’apprentissage et les contextes dans lesquels s’inscrivent leurs différents acteurs, en lien avec les théories en sciences de l’homme et de la société, notamment sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, et didactique.
Ces recherches s’organisent dans la variété des méthodes, tant quantitatives que qualitatives, dont l’articulation raisonnée constitue l’un des enjeux scientifiques fondamentaux pour l’équipe d’accueil.
Les implications du CREAD au sein de recherches en éducation sont diversifiées, aux plans régional, national et international.
Le CREAD organise un master recherche (Education, Apprentissages, et Didactiques) et deux masters professionnels (Technologies de l’Education et de la Formation ; Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes).

Un séminaire du laboratoire, le séminaire codisciplinaire, constitue le lieu privilégié de la mise en débat au sein de l’équipe d’accueil.


LE PaHST : Patrimoine, Histoire des Sciences et des Techniques

L’équipe “Patrimoine, Histoire des Sciences et des Techniques” (PaHST) est une Equipe Reconnue par le Conseil Scientifique (ERCS) de l’Université de Bretagne Occidentale dont les thématiques de recherches concernent l’étude du patrimoine scientifique et industriel ainsi que sa valorisation, l’histoire de l’enseignement des sciences, l’histoire et l’épistémologie des sciences et leur utilisation dans l’enseignement.
Sa composante de rattachement est l’IUFM de Bretagne/Ecole interne de l’UBO et l’équipe fait aussi partie de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS) de l’UBO dirigé par M.T. Cam.
Le projet scientifique de l’équipe se situe le cadre du développement d’un pôle “grand Ouest” dans le domaine de l’Epistémologie, l’Histoire des Sciences et des Techniques (EHST) et sa pérennisation avant la fin du plan quadriennal repose sur la création d’une antenne UBO du Centre F. Viète (Université de Nantes).

 

20/02/2006 __________ __________