L'AIR : Est-il de la matière ? Pèse-t-il quelque chose
?
Public : cycle 3
Redin BALA et Stéphane
DAVOINE
Objectif :
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Les élèves doivent sortir de l'atelier avec à
l'esprit la notion de matérialité de l'air : l'air ce n'est pas
rien, c'est quelque chose que l'on peut recueillir, et même
peser. |
Déroulement :
Expérience préliminaire : on montre une bouteille d'eau
minérale "pleine d'air", avec le bouchon vissé dessus. On demande aux
élèves ce qu'il y a dans la bouteille (réponse attendue : rien),
puis on demande aux élèves d'écraser la bouteille. Si il n'y a rien
dedans, on devrait pouvoir l'écraser... (existence de l'air, l'air
c'est de la matière). Si ils parviennent seuls à la conclusion qu'il y
a quelque chose dans la bouteille, tant mieux ; sinon, on les guide
avec des questions. Ils doivent y arriver par eux-mêmes.
Deuxième expérience : le mouchoir dans le gobelet (cf La Main
à la pâte : transvaser l'air) : pourquoi le mouchoir reste-t-il sec
? (on va leur demander individuellement de refaire l'expérience et
de faire un dessin de cette expérience en notant ce qu'ils auront
observé). Ils doivent arriver à la conclusion que le mouchoir reste
sec parce que l'eau n'entre pas dans le gobelet. Qu'est-ce qui
empêche l'eau d'entrer dans le gobelet ? (réponse attendue :
l'air).
Comment pourrait-on faire entrer l'eau alors ? (réponse attendue
: il faut chasser l'air). Et si je veux conserver cet air,
comment est-ce que je pourrais le récupérer ? (vers la fin, je pense
qu'il faut davantage les guider, voire leur montrer comment faire)
Dernière expérience : Est-ce que l'air a une masse ?
Montrer un ballon de basket. Qu'est-ce qu'il contient? (réponse
attendue : de l'air) Est-ce qu'il pèse plus lourd quand il est
gonflé ? Comment pourrait-on le vérifier avec le matériel dont on
dispose ? On a une balance, un tuyau, une aiguille creuse, un
aquarium rempli d'eau. On va le peser une première fois, puis on va
le dégonfler. Comment pourrait-on voir que l'air sort du ballon ?
Est-ce qu'on peut récupérer l'air qui sort du ballon ? (on fait des
bulles dans l'aquarium pour montrer que l'air sort et qu'on peut le
récupérer) Ensuite, on pèse à nouveau le ballon.
Montrer
l'expérience une fois, faire les dessins au tableau, et laisser
faire les enfants.
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