L'AIR : Est-il de la matière ? Pèse-t-il quelque chose ?
 

Public : cycle 3

                                                                                  Redin BALA et Stéphane DAVOINE

 

Objectif :

puce

Les élèves doivent sortir de l'atelier avec à l'esprit la notion de matérialité de l'air : l'air ce n'est pas rien, c'est quelque chose que l'on peut recueillir, et même peser.

 

Déroulement :

Expérience préliminaire : on montre une bouteille d'eau minérale "pleine d'air", avec le bouchon vissé dessus. On demande aux élèves ce qu'il y a dans la bouteille (réponse attendue : rien), puis on demande aux élèves d'écraser la bouteille. Si il n'y a rien dedans, on devrait pouvoir l'écraser... (existence de l'air, l'air c'est de la matière). Si ils parviennent seuls à la conclusion qu'il y a quelque chose dans la bouteille, tant mieux ; sinon, on les guide avec des questions. Ils doivent y arriver par eux-mêmes.

 

Deuxième expérience : le mouchoir dans le gobelet (cf La Main à la pâte : transvaser l'air) : pourquoi le mouchoir reste-t-il sec ? (on va leur demander individuellement de refaire l'expérience et de faire un dessin de cette expérience en notant ce qu'ils auront observé). Ils doivent arriver à la conclusion que le mouchoir reste sec parce que l'eau n'entre pas dans le gobelet.  Qu'est-ce qui empêche l'eau d'entrer dans le gobelet ? (réponse attendue : l'air).

Comment pourrait-on faire entrer l'eau alors ? (réponse attendue : il faut chasser l'air). Et si je veux conserver cet air, comment est-ce que je pourrais le récupérer ? (vers la fin, je pense qu'il faut davantage les guider, voire leur montrer comment faire)

 

 

Dernière expérience : Est-ce que l'air a une masse ?

Montrer un ballon de basket. Qu'est-ce qu'il contient? (réponse attendue : de l'air) Est-ce qu'il pèse plus lourd quand il est gonflé ? Comment pourrait-on le vérifier avec le matériel dont on dispose ? On a une balance, un tuyau, une aiguille creuse, un aquarium rempli d'eau. On va le peser une première fois, puis on va le dégonfler. Comment pourrait-on voir que l'air sort du ballon ? Est-ce qu'on peut récupérer l'air qui sort du ballon ? (on fait des bulles dans l'aquarium pour montrer que l'air sort et qu'on peut le récupérer) Ensuite, on pèse à nouveau le ballon.

 Montrer l'expérience une fois, faire les dessins au tableau, et laisser faire les enfants.

 

12/11/2006 __________ __________