DECOUVRE TON CORPS
 

Mon corps se plie !

Brigitte SENSEVY

 

PUBLIC : cycle 2

DUREE : 35 min

Matériel : 

 

un tableau, cartons de 30 cm x 20 cm, allumettes + gros scotch, bouteilles vides, coupées aux deux extrémités et « sécurisées », grosses balles, pâte à modeler,  papier, gommettes, 6 pantins en bois, photocopie de silhouettes + "Arthur"

 

Déroulement :

SITUATION 1 : Mise en évidence de la nécessité des articulations : « Que se passerait-il si nous avions des bras raides ? »  recherche de solutions pour essayer de répondre à cette problématique (principes d’attelles)

 

SITUATION 2 : « Quels mouvements pouvons faire avec un bras devenu raide ? » est-il toujours possible de téléphoner ? d’écrire ? d’ouvrir une porte ? de se peigner ? d’attraper un ballon ? alterner l’exécution des mouvements avec le bras qui n’est pas raide.

 

SITUATION 3 : Jeu de la branche cassée : plier son bras en plusieurs endroits.(les mots poignet, coude et épaule émergent peut-être déjà)

 

SITUATION 4 : Regardons l’articulation du coude sur le squelette ! Découverte du squelette. Qu’est-ce qu’un squelette ?

Avons nous d’autres endroits où se plie notre corps ?

 

SITUATION 5 : Se mettre dans la même position qu’Arthur.

 

SITUATION 6 : Jeu de gommettes placées sur le squelette : sont-elles toutes collées à un endroit où le corps se plie ? apport du mot « articulation »

 

SITUATION 7 : « Pouvons nous faire n’importe quel mouvement ? » essai de reproduction de mouvements faits par le pantin. Prévention sur les mouvements à éviter pour ne pas se faire mal.

 

SITUATION 8 : Retrouver des articulations sur un schéma

 

Autre cas :  si la classe a déjà étudié les articulations du bras ou de la jambe, on pourrait orienter l’atelier sur les articulations de la main (surtout pour les CE1), dès le début. 

Situation 1 : idem

Situation 2 : avec des attelles aux doigts pour le modelage, saisir une balle, un crayon…une poignée de porte

Puis idem avec rappel 3 et 4 5

Pour situation 6 : placer des gommettes sur la main

Pour situation 8 : dessiner le tour de sa main en la prenant pour gabarit et placer les articulations .

 

12/11/2006 __________ __________