DECOUVRE TON CORPS
Mon corps se plie
!
Brigitte SENSEVY
PUBLIC : cycle 2
DUREE :
35 min
Matériel :
un tableau, cartons de 30 cm x 20
cm, allumettes + gros scotch, bouteilles vides, coupées aux deux
extrémités et « sécurisées », grosses balles, pâte à modeler,
papier, gommettes, 6 pantins en bois, photocopie de silhouettes +
"Arthur"
Déroulement :
SITUATION 1 :
Mise en évidence de la nécessité des articulations : « Que se
passerait-il si nous avions des bras raides ? » recherche de
solutions pour essayer de répondre à cette problématique (principes
d’attelles)
SITUATION 2 :
« Quels mouvements pouvons faire avec un bras devenu raide ? »
est-il toujours possible de téléphoner ? d’écrire ? d’ouvrir une
porte ? de se peigner ? d’attraper un ballon ? alterner l’exécution
des mouvements avec le bras qui n’est pas raide.
SITUATION 3 :
Jeu de la branche cassée : plier son bras en plusieurs endroits.(les
mots poignet, coude et épaule émergent peut-être déjà)
SITUATION 4 :
Regardons l’articulation du coude sur le squelette ! Découverte du
squelette. Qu’est-ce qu’un squelette ?
Avons nous d’autres endroits où se
plie notre corps ?
SITUATION 5 :
Se mettre dans la même position qu’Arthur.
SITUATION 6 :
Jeu de gommettes placées sur le squelette : sont-elles toutes
collées à un endroit où le corps se plie ? apport du mot
« articulation »
SITUATION 7 :
« Pouvons nous faire n’importe quel mouvement ? » essai de
reproduction de mouvements faits par le pantin. Prévention sur les
mouvements à éviter pour ne pas se faire mal.
SITUATION 8 :
Retrouver des articulations sur un schéma
Autre cas : si la classe
a déjà étudié les articulations du bras ou de la jambe, on pourrait
orienter l’atelier sur les articulations de la main (surtout pour
les CE1), dès le début.
Situation 1 : idem
Situation 2 : avec des attelles
aux doigts pour le modelage, saisir une balle, un crayon…une poignée
de porte
Puis idem avec rappel 3 et 4 5
Pour situation 6 : placer des
gommettes sur la main
Pour situation 8 : dessiner le
tour de sa main en la prenant pour gabarit et placer les
articulations .
|