ÉDUCATION à L'ENVIRONNEMENT et à la SANTÉ
Le Soleil, ses bienfaits et ses dangers
Erwan VAPPREAU
Natacha LETOURMY
-
Animation de 45 min
-
Public : Cycle 3.
Thème :
Vivre avec le Soleil ! une préoccupation
qui articule sciences, santé, et citoyenneté, et permet d'éduquer
les enfants sur les bienfaits et les risques liés aux
surexpositions solaires et de leur faire adopter des comportements
préventifs.
Objectifs :
|
Sensibiliser aux
risques liés aux surexpositions solaires via une
approche expérimentale. |
|
Contribuer à
aider les élèves à reconnaître les situations à risque et
à adopter un comportement adapté (exposition, protection). |
Déroulement :
Phase d’immersion :
A
travers un montage vidéo réalisé pour l’occasion, le groupe est
plongé dans un projet futuriste. Nous sommes en 2079, la couche
d’ozone a disparu, la terre est devenue invivable, et les gens se
sont réfugiés sous terre. Les scientifiques pensent que la
situation s’est rétablie en surface et espèrent y retourner. Une
équipe de scientifiques, le groupe élève, est convié à sortir
quelques minutes pour y mener une expérience, après avoir découvert,
dans les grandes lignes, la nature du rayonnement solaire et
notamment les UV, leurs effets et les propriétés protectrices de
l’atmosphère. Ils doivent s’assurer que la vie est possible à
condition d’identifier par l’expérience quelques moyens
possibles de se protéger.
Phase expérimentale :
Échange
sur les représentations des élèves sur les bienfaits et les
dangers du soleil.
Formulation
d’hypothèses sur les moyens de prévenir les méfaits du soleil
et les moyens de protection envisageables.
Présentation
du début du protocole à travers l’utilisation d’un papier
sensible aux UV, se teintant de bleu au fur et mesure que le papier
est exposé au rayonnement UV.
Ce
papier va donc remplacer notre peau et va nous permettre de tester
différents moyens de se protéger et donc, dans ce cas précis, de
rester le plus clair possible.
Les
élèves définissent les éléments à tester (crèmes, vêtements,
vitre, ombre …), ils se répartissent en groupes et s’occupent
d’un paramètre à tester en préparant le morceau de papier
sensible mis à leur disposition. L’usage d’un tableau de mesure
collectif va permettre de se répartir les expériences accompagnées
de témoins et de mener de front, tous ensemble, plusieurs expériences.
Une
fois le dispositif mis en place, les papiers sont exposés à la
lumière du Soleil entre 15 à 20 min.
L’occasion, tout en observant les feuilles se colorer ou
non, d’échanger sur le Soleil, de l’observer à travers une
projection sur écran via un télescope …
Retour
à la base et exploitation des résultats et observations faites.
Conclusion
sur les possibles moyens efficaces de se protéger.
Phase de valorisation :
Diffusion
des 10 commandements* pour savoir se protéger du soleil.
Élargissement
à une poursuite possible au niveau expérimentale, en interrogeant
les variations possibles selon la saison, l’heure d’exposition
dans la journée ou encore le lieu géographique d’exposition …
la découverte de la météo quotidienne du rayonnement UV…
*10
règles de conduite, à tenir en cas d'ensoleillement, formulées
pour un public d'enfants.
Visitez
aussi :
|