FÊTE DE LA SCIENCE
à l’IUFM de Bretagne, sur le site de Rennes

Jeudi 11 octobre 2007

 

ATELIERS PROPOSES

 

Cycle2

 

salle 061

Mathématiques

Masses et longueurs

Propositions en fonction de la classe des élèves

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Mireille SICARD

  

 Emmanuel SOBRIE (gr.2)

Comparer, classer des masses

 

  1. En se servant de ses sens, comparer les objets suivants en fonction de leurs masses en utilisant sa vue,  sa main ou ses mains
  1. En utilisant un nouvel instrument : la balance de Roberval. 
    Découvrir le fonctionnement de cette balance
    Comparer des masses
  2. Introduction aux unités de masses et à la mesure : que représente le nombre indiqué la balance à affichage numérique ?
  1. Ouverture : d’autres instruments pour comparer des masses ou peser  …

 

Comparer, classer, mesurer des longueurs

 

  1. En se servant de ses sens, ici la vue, comparer les « objets » suivants en fonction de leurs longueurs :  Identifier la longueur comme une grandeur particulière , et faire évoluer e vocabulaire long / court

Puis montrer qu’il faut parfois prendre de précautions avant de répondre … Procédés de comparaison directe et indirecte 

  1. En introduisant une unité de longueur et donc la mesure
Apprendre à mesurer

Les unités légales à connaître au cycle 2 : le cm et le m

  1. Ouverture : d’autres instruments pour mesurer des longueurs   …

 

Cycle3

 

salle 061

Mathématiques

Longueurs, masses et volumes

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Mireille SICARD

Cécile FAUCHERON (gr.3)

Solène DENIEL (gr.3)

Cédric SORTAIS

 

Comparer et mesurer des longueurs

Comparer des longueurs en utilisant un instrument intermédiaire adapté

Estimer, puis mesurer la distance entre 2 points de la cour (couloir) en utilisant différents instruments

Estimer, comparer, mesurer des masses

Utiliser différents instruments de pesage

Différencier masse et volume

 

Cycle2

 

salle 003

Découverte du monde du vivant

Observons les petites bêtes et leurs curiosités

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Sandrine PARTHENAY

Delphine HURAULT (gr.3) 

 Cécile MOUTON (gr2)

Observer les insectes et araignées suite aux questions que l’on se pose, ou suite aux informations trouvées dans des documents.

 Choisir le bon instrument selon ce que l’on veut observer.

 Apprendre à manipuler les instruments.

 

Matériel à disposition : loupes à main, boites loupes,  microscope digital, loupe binoculaire, microscope, téléviseur, documentation, cure dents, pinces, différentes petites bêtes vivantes ou mortes. 

 

Cycle2

 

salle 004

Découverte du monde du vivant

Qu’est-ce qui traîne au fond du vivarium des phasmes ?

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Maryvonne STALLAERTS Cathy LEROY-INTES

Françoise GUEGUEN (gr.1) 

 

Les questions suscitées par l’observation à l’œil nu de « ces petits objets qui traînent au fond du vivarium des phasmes » amènent à chercher un moyen de mieux observer : Loupe, boîte loupe, loupe binoculaire ou microscope ?

 

Quelques activités d’observation

Des dessins d’observation

Et l’utilisation de documentaires pour trouver les réponses aux questions posées

 

Matériel à disposition : loupes à main, boites loupes,  microscope digital, loupe binoculaire, microscope, téléviseur, documentation, cure dents, pinces, différents élevages de phasmes.

 

Cycle2

 

salle 003

Découverte du monde du vivant

Phasmes et criquets : la croissance

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Annick DEBUS

Déborah THAMIN (gr.3) 

 Sébastien NOTHEISEN (gr2)

Mise en évidence de la croissance des phasmes et criquets par palier.

Lien avec leur développement.

Comparaison directe et indirecte (étalon) des dimensions.

 

Matériel à disposition : Criquets, et différentes espèces de phasmes vivants ou morts de différentes tailles, loupes, boites loupes,  photographies, terrariums 

 

Cycle2

 

salle 004

Découverte du monde du vivant

Germination et croissance des plantes

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Catherine MORVAN

 

 Audrey MARCHAIS

Comprendre que les végétaux sont des êtres vivants

Observer une graine,

Observer les étapes de germination de la graine

Observer les étapes du développement d’un végétal.

Observer les organes des végétaux : racines, tige, feuille, fleur.

Faire un dessin d’observation.

 

Matériel à disposition : Plantations « séquentielles » de graines, avec la partie enterrée visible, différentes graines,  loupes.      

 

Cycle3

 

salle 006

Le monde construit par l’homme

A quoi servent les poulies ?

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Stéphane DAVOINE

Frédérique BROSMER (gr.1)

Clémentine FRESLON 

 Eric ALLAMASSEY

Les poulies permettent de changer la direction de la force mais pas sa valeur

Observation et utilisation des palans à 1; 2, 3 et 4 poulies pour soulever un lest de 6 kg

o        Investigation, avec la vue et le ressenti, des forces nécessaires pour chaque palan

o    Comparaisons et mesure, des forces nécessaires, et des longueurs de cordes, selon les dispositifs

 

Cycle3

 

salle 104

La matière

Le son

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Nathalie ROZE

Guillaume GABRIELLI (gr.1)

Nolwenn LE ROUX (gr.1)

 

Le son : une vibration qui se propage.

Jeux avec différents matériaux, objets et instruments de musique.

Qu'est-ce qui modifie la hauteur d'un son ?

De la perception avec nos sens à la mesure de la fréquence ou de l’intensité.

 

Cycle2

 

salle 316

Musique

Mesures et corps en mouvement

Animateurs

Matin

Après-midi

Resp. d’atelier : Patrick FOURNIER et Jean-François LUCAS

  

Découverte de vitesses différentes et utilisation d’un métronome.

Jouer avec les vitesses en déplacement,en mouvement.

Adapter sa voix à ces différents mouvements.

A partir d’un chant connu, construire une polyrythmie avec des métriques additionnelles.

Utiliser un pavé tactile Kaosspad pour renforcer la rythmique construite.

 

Cycle3

 

salle J110

Le monde construit par l’homme

Leviers, balances, équilibres

Gaël CONILH

Nolwenn FLOC'H

Une balance, comment ça marche ? Les leviers...

Comment obtenir l'équilibre avec une balance romaine, une balance de Roberval?

Construire et utiliser des balances

 

Cycle3

 

salle J111

Le monde construit par l’homme

La mesure du temps et son histoire

David BIGOT

Marc DAVID

Marc MORIN

Jean-Paul GIARD 

Quel instrument utilise-t-on pour mesurer le temps ? une courte durée ? une longue durée ?
Présentation de l'évolution de la mesure du temps de l'antiquité à nos jours. 
Découverte du sablier et du pendule
Mesure de la durée du parcours d'un train électrique par différents moyens : du sablier aux capteurs optiques, en passant par le pendule, le chronomètre numérique

 

 

Cycle3

 

salle J10

La matière

Mesures de volumes, de masses et de températures appliquées aux changements d'états de l'eau

Sophie GANGNERON

Annaïg HAZO

Emeline ABELARD

Découvrir différentes méthodes et appareils de mesure utilisées en chimie .

Présenter la verrerie utilisée couramment en chimie.

Discuter de la précision des appareils de mesure.

Utiliser les mesures pour expliquer les phénomènes de changements d'état de l'eau.(température constante lors du changement d'état, conservation de la masse...)

 

Cycle3

 

salle J12

EEDD

Énergies renouvelables

Yoann PERTOT
Cyrille HEBERT
Emmanuel CHOULEUR

L'énergie, d'où vient-elle ? Quelles formes a-t-elle ? Comment en produit-on ? Qu'en fait-on ?

3 ateliers principaux  : énergie éolienne, énergie solaire photovoltaïque,
énergie solaire thermique.

Mesures de la production électrique ou thermique

 

Cycle3

 

salle J12

La matière

Mélanges et solutions

Olivier DE BOURNONVILLE

Matthieu PROD'HOMME 

 

 

Atelier Miscibilité-densité

- Si l'on met 2 liquides dans un verre... Que se passe-t-il ?

- S'ils ne se mélangent pas, lequel est  au dessus ?

- Pourquoi l'huile est-elle toujours au dessus ?

Atelier Solubilité-Conservation de la masse
- Si l'on met un solide dans un liquide, que va-t-il se passer ? (dissous ou non)
- Combien de sel puis-je dissoudre dans une petite quantité d'eau ? Mesure
- Y a-t-il conservation de la masse ?

 

 

Cycle3

 

salle J10

La matière

Mesures de la qualité de l’eau

Aline PENVERN et Catherine CROUZEIX

 

 

Montrer que l’eau peut contenir plusieurs substances chimiques, visibles ou invisibles au microscope.

Certaines substances peuvent être filtrées afin d’obtenir une eau de meilleure qualité. Par contre, on montrera que la filtration ne suffit pas sur l’exemple du sel (ions),

Les différentes manipulations permettront aux élèves d’utiliser la balance et quelques éléments de verrerie du laboratoire de chimie

On présentera les tests caractéristiques d’autres ions avec l’exemple de l’acidité, en présentant les consignes de sécurité.

Et enfin, on utilisera le goût comme un sens utilisable par le chimiste pour déterminer la présence de minéraux dissous.

 

Cycle3

 

salle J108

Le ciel et la Terre

La lumière

LEVACHER Sylvain
RAULT Mickaël
LE LAMER Pierre-Vincent

 

 

Fabriquer de la lumière blanche avec des lumières bleues, rouges et jaunes.
Décomposer la lumière blanche pour en voir les différentes composantes.
Retrouver les couleurs primaires qui composent l'encre d'un feutre.

 

07/10/2007 __________ __________