FÊTE DE LA SCIENCE
à l’IUFM de Bretagne, sur le site de Rennes
Jeudi 11 octobre 2007
ATELIERS PROPOSES
Cycle2
salle 061 |
Mathématiques
Masses et longueurs
Propositions en fonction de la classe des élèves |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Mireille
SICARD |
|
Emmanuel
SOBRIE (gr.2) |
Comparer, classer des masses
- En se servant de ses sens, comparer les
objets suivants en fonction de leurs masses en utilisant sa vue,
sa main ou ses mains
- En utilisant un nouvel instrument : la
balance de Roberval.
|
Découvrir le fonctionnement de cette balance |
|
Comparer des masses |
- Introduction aux unités de masses et à la
mesure : que représente le nombre indiqué la balance à affichage
numérique ?
- Ouverture : d’autres instruments pour
comparer des masses ou peser …
Comparer, classer, mesurer des longueurs
- En se servant de ses sens, ici la vue,
comparer les « objets » suivants en fonction de leurs
longueurs : Identifier la longueur comme une grandeur
particulière , et faire évoluer e vocabulaire long / court
Puis montrer qu’il faut parfois
prendre de précautions avant de répondre …
Procédés de
comparaison directe et indirecte
- En introduisant une unité de longueur et
donc la mesure
|
Apprendre à mesurer |
|
Les unités légales à connaître au cycle 2 :
le cm et le m |
-
Ouverture : d’autres instruments pour
mesurer des longueurs …
|
Cycle3
salle 061 |
Mathématiques
Longueurs, masses et volumes |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Mireille
SICARD |
Cécile
FAUCHERON (gr.3)
Solène DENIEL
(gr.3)
Cédric SORTAIS |
|
|
Comparer et mesurer des longueurs
Comparer des longueurs en utilisant un instrument intermédiaire adapté
Estimer, puis mesurer la distance entre 2 points de la cour (couloir) en utilisant différents instruments |
|
Estimer, comparer, mesurer des masses
Utiliser différents instruments de pesage |
|
Différencier masse et volume |
|
Cycle2
salle 003 |
Découverte du
monde du vivant
Observons les petites bêtes et leurs
curiosités |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Sandrine
PARTHENAY |
Delphine
HURAULT (gr.3)
|
Cécile
MOUTON (gr2) |
|
Observer les insectes et araignées suite aux questions que l’on se
pose, ou suite aux informations trouvées dans des documents. |
|
Choisir
le bon instrument selon ce que l’on veut observer. |
|
Apprendre à manipuler
les instruments. |
Matériel à disposition : loupes à main,
boites loupes, microscope digital, loupe binoculaire, microscope,
téléviseur, documentation, cure dents, pinces, différentes petites
bêtes vivantes ou mortes.
|
Cycle2
salle 004 |
Découverte du
monde du vivant
Qu’est-ce qui traîne au fond du vivarium
des phasmes ? |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Maryvonne
STALLAERTS Cathy LEROY-INTES |
Françoise
GUEGUEN (gr.1)
|
|
Les questions suscitées par l’observation à l’œil nu de « ces petits objets qui traînent au fond du vivarium des phasmes » amènent à
chercher un moyen de mieux observer : Loupe, boîte loupe, loupe binoculaire ou microscope ?
|
Quelques activités d’observation
|
|
Des dessins d’observation
|
|
Et l’utilisation de documentaires pour trouver les réponses aux questions posées
|
Matériel à disposition : loupes à main,
boites loupes, microscope digital, loupe binoculaire, microscope,
téléviseur, documentation, cure dents, pinces, différents élevages de phasmes. |
Cycle2
salle 003 |
Découverte du
monde du vivant
Phasmes et criquets : la croissance |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Annick DEBUS |
Déborah THAMIN
(gr.3)
|
Sébastien NOTHEISEN (gr2) |
|
Mise en évidence de la
croissance des phasmes et criquets par palier. |
|
Lien avec leur
développement. |
|
Comparaison directe et
indirecte (étalon) des dimensions. |
Matériel à disposition : Criquets, et
différentes espèces de phasmes vivants ou morts de différentes
tailles, loupes, boites loupes, photographies, terrariums
|
Cycle2
salle 004 |
Découverte du
monde du vivant
Germination et croissance des plantes |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Catherine
MORVAN |
|
Audrey MARCHAIS |
|
Comprendre que les végétaux sont des êtres vivants |
|
Observer une graine, |
|
Observer les étapes de germination de la graine |
|
Observer les étapes du
développement d’un végétal. |
|
Observer les organes des végétaux : racines, tige, feuille, fleur. |
|
Faire un dessin
d’observation. |
Matériel à
disposition : Plantations « séquentielles » de graines, avec la
partie enterrée visible, différentes graines, loupes.
|
Cycle3
salle 006 |
Le monde
construit par l’homme
A quoi servent les poulies ? |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Stéphane
DAVOINE |
Frédérique
BROSMER (gr.1)
Clémentine FRESLON |
Eric ALLAMASSEY |
|
Les poulies permettent
de changer la direction de la force mais pas sa valeur |
|
Observation et
utilisation des palans à 1; 2, 3 et 4 poulies pour soulever un lest
de 6 kg |
o
Investigation, avec la
vue et le ressenti, des forces nécessaires pour chaque palan
o Comparaisons et mesure, des
forces nécessaires, et des longueurs de cordes, selon les dispositifs
|
Cycle3
salle 104 |
La matière
Le son |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Nathalie ROZE |
Guillaume
GABRIELLI (gr.1)
Nolwenn LE ROUX
(gr.1) |
|
|
Le son : une vibration
qui se propage. |
|
Jeux avec différents
matériaux, objets et instruments de musique. |
|
Qu'est-ce qui modifie la hauteur d'un son ? |
|
De la perception avec
nos sens à la mesure de la fréquence ou de l’intensité.
|
|
Cycle2
salle 316 |
Musique
Mesures et corps en mouvement |
Animateurs |
Matin |
Après-midi |
Resp.
d’atelier : Patrick
FOURNIER et Jean-François LUCAS |
|
|
Découverte de
vitesses différentes et utilisation d’un métronome. |
|
Jouer avec
les vitesses en déplacement,en mouvement. |
|
Adapter sa
voix à ces différents mouvements. |
|
A partir d’un
chant connu, construire une polyrythmie avec des métriques
additionnelles. |
|
Utiliser un
pavé tactile Kaosspad pour renforcer la rythmique construite. |
|
Cycle3
salle J110 |
Le monde
construit par l’homme Leviers,
balances, équilibres |
Gaël CONILH |
Nolwenn FLOC'H |
|
Une balance, comment ça marche ? Les leviers... |
|
Comment obtenir l'équilibre avec une balance romaine, une balance de Roberval? |
|
Construire et utiliser des balances |
|
Cycle3
salle J111 |
Le monde
construit par l’homme La mesure du temps et son histoire |
David BIGOT |
Marc DAVID
Marc MORIN
Jean-Paul GIARD |
|
Quel instrument utilise-t-on pour mesurer le temps ? une courte durée ? une longue durée ? |
|
Présentation de l'évolution de la mesure du temps de l'antiquité à nos jours. |
|
Découverte du sablier et du pendule |
|
Mesure de la durée du parcours d'un train électrique par différents moyens : du sablier aux capteurs optiques,
en passant par le pendule, le chronomètre numérique |
|
Cycle3
salle J10 |
La matière
Mesures de volumes,
de masses et de températures appliquées aux changements d'états de
l'eau |
Sophie GANGNERON
Annaïg HAZO
Emeline ABELARD |
|
Découvrir différentes méthodes et
appareils de mesure utilisées en chimie . |
|
Présenter la verrerie utilisée couramment en chimie. |
|
Discuter de la précision des appareils de mesure. |
|
Utiliser les mesures pour expliquer les phénomènes de changements
d'état de l'eau.(température constante lors du changement d'état,
conservation de la masse...)
|
|
Cycle3
salle J12 |
EEDD Énergies renouvelables |
Yoann PERTOT
Cyrille HEBERT
Emmanuel CHOULEUR |
|
L'énergie, d'où vient-elle ? Quelles formes a-t-elle ? Comment en produit-on ? Qu'en fait-on ? |
|
3
ateliers principaux : énergie éolienne, énergie solaire
photovoltaïque,
énergie solaire thermique. |
|
Mesures de la production électrique ou thermique |
|
Cycle3
salle J12 |
La matière
Mélanges et solutions |
Olivier DE BOURNONVILLE
Matthieu PROD'HOMME |
|
|
|
Atelier Miscibilité-densité
- Si l'on met 2 liquides dans un verre... Que se passe-t-il ?
- S'ils ne se mélangent pas, lequel
est au dessus ?
- Pourquoi l'huile est-elle toujours au dessus ? |
|
Atelier Solubilité-Conservation de la masse
- Si l'on met un solide dans un liquide, que va-t-il se passer ? (dissous ou non)
- Combien de sel puis-je dissoudre dans une petite quantité d'eau ?
Mesure
- Y a-t-il conservation de la masse ? |
|
Cycle3
salle J10 |
La matière
Mesures de la qualité de l’eau |
Aline PENVERN et Catherine CROUZEIX |
|
|
|
Cycle3
salle J108 |
Le ciel et la Terre
La lumière |
LEVACHER Sylvain
RAULT Mickaël
LE LAMER Pierre-Vincent |
|
|
|
Fabriquer de la
lumière blanche avec des lumières bleues, rouges et jaunes. |
|
Décomposer la
lumière blanche pour en voir les différentes composantes. |
|
Retrouver les
couleurs primaires qui composent l'encre d'un feutre. |
|
|