Vu
aussi à l'occasion de la Fête de la science
2008 à l'école de Lassy (35)
Interdisciplinarité :
découverte du monde animal et écriture au CP
Faire
deviner un animal à la façon de Emmanuel Le Roy Ladurie
en
décrivant ses caractères physiques
|
Il y a très longtemps, un poète demandait :
"Je n'ai pas de bouche, et pourtant je parle.
Je n'ai pas de jambes, et pourtant je voyage.
Qui suis-je ?"
Réponse : un livre.
D'après E. Le Roy Ladurie, in : préface de
Regards sur le livre, éditions du Sorbier, 1992. |
La démarche de l'enseignante :
Faire apprendre le lexique des caractères
morphologiques des animaux, en préparation d'un futur travail sur la
classification des animaux.
Les objectifs :
Ils concernent la maîtrise de la langue, à travers
l'expression écrite et la lecture, ainsi que l'approche de la
classification phylogénétique des animaux.
|
Répondre à une question (Qui a 4 pattes ?), et
trouver un animal qui correspond à l'affirmation (J'ai des poils.).
Plusieurs réponses sont quelquefois possibles : ces animaux se
trouveront dans la même groupe car ils ont un ancêtre commun. |
|
Constitution d'un lexique |
|
Écriture d'une devinette à la manière de E. Le
Roy Ladurie |
|