Fête de la science
2008 à l'école de Lassy (35)
Les ESCARGOTS et la petite faune du compost
au CP (Classe de Maryline Le Tiec)
De l'ombre ou de la lumière
pour les escargots ?
1ère
séance menée par Ellen ; observations et conclusions par Pauline
Version
Word
Préparation
de séance du 20/11/08 : Découverte du monde / Sciences
Objectif
: observer et décrire pour mener des investigations (dispositif expérimental)
Connaissances
et compétences : comprendre les interactions entre les êtres
vivants et leur environnement.
Temps
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Rôle
du maître
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Tâche
des élèves
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Matériel
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13h30
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Amener la question « Les escargots préfèrent-ils
l'ombre ou la lumière? » « Comment pourrait-on faire pour
le savoir? »
Réponses attendues de la part des élèves
:
> livres : plutôt autrement, pour vérifier
> « je sais » = demander de
justifier, les faire douter.
Je propose de faire une expérience. Comment faire avec nos escargots ? Idées de comparer,
de deux endroits -ombre et lumière,
d'un passage pour permettre le déplacement
des escargots
Donne l'explication si ça ne vient pas (« Je
vous propose.. »)
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Imaginent un dispositif. Avoir l'idée de
choix, de la mobilité de l'escargot.
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Coin regroupement organisé, question de départ
écrite au tableau
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13h50
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Présente le dispositif effectif (deux
bouteilles reliées par le goulot), demande pourquoi ce dispositif est
monté comme cela.
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Expliquent le dispositif (les deux
emplacements : côté ombre et côté
lumière sont reliés ; déplacement
possible de l'escargot d'une bouteille à l'autre).
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Deux bouteilles de 5L reliées, scotch, papier
occultant, élastiques.
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14h05
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Met en place le dispositif (je mets de l'humidité
autant d'un côté que de l'autre, autant d'escargots à la lumière qu'à
l'ombre, je couvre bien une partie.
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Observent attentivement la mise en place du
dispositif
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pulvérisateur
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14h15
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Pose la question « A votre avis, que
va-t-il se passer ? » Leur mettre le doute si un avis prend le
dessus. « On fait une expérience pour être sûr ».
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Retournent à leur place. Donnent leur avis.
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Feuilles pour le schéma
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14h20
15h00
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Fait dessiner le schéma du dispositif :
« Vous allez dessiner l'expérience pour qu'on se souvienne plus
tard de ce qu'on a mis en place ». Puis vous écrirez, ce que, selon
vous, il va se passer ». (pas d'importance si erreurs dans les mots)
Écrit des mots au tableau, à la demande des
élèves (avec motif lexique)
Fait écrire le prénom en haut à droite sur
la feuille.
Clôt la séance : le dispositif reste dans la
classe, demain, on verra ce qu'il s'est passé et on présentera aux
autres classes (CE1 et PS).
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Dessinent l'expérience. Écrivent leur hypothèse.
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Crayon gris / gomme
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