Fête de la science 2008 à l'école de Lassy (35)
Les ESCARGOTS  et la petite faune du compost au CP (Classe de Maryline Le Tiec)

De l'ombre ou de la lumière pour les escargots ? 

1ère séance menée par Ellen ; observations et conclusions par Pauline

Version Word

Préparation de séance du 20/11/08 : Découverte du monde / Sciences

 

Objectif : observer et décrire pour mener des investigations (dispositif expérimental)

Connaissances et compétences : comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Temps

Rôle du maître

Tâche des élèves

Matériel

13h30

Amener la question « Les escargots préfèrent-ils l'ombre ou la lumière? » « Comment pourrait-on faire pour le savoir? »

Réponses attendues de la part des élèves :

> livres : plutôt autrement, pour vérifier

> « je sais » = demander de justifier, les faire douter.

Je propose de faire une expérience. Comment faire avec nos escargots ? Idées de comparer, de deux endroits -ombre et lumière, d'un passage pour permettre le déplacement des escargots

Donne l'explication si ça ne vient pas (« Je vous propose.. »)

Imaginent un dispositif. Avoir l'idée de choix, de la mobilité de l'escargot.

Coin regroupement organisé, question de départ écrite au tableau

13h50

Présente le dispositif effectif (deux bouteilles reliées par le goulot), demande pourquoi ce dispositif est monté comme cela.

Expliquent le dispositif (les deux emplacements : côté ombre et côté lumière sont reliés ; déplacement possible de l'escargot d'une bouteille à l'autre).

Deux bouteilles de 5L reliées, scotch, papier occultant, élastiques.

14h05

Met en place le dispositif (je mets de l'humidité autant d'un côté que de l'autre, autant d'escargots à la lumière qu'à l'ombre, je couvre bien une partie.

Observent attentivement la mise en place du dispositif

pulvérisateur

14h15

Pose la question « A votre avis, que va-t-il se passer ? » Leur mettre le doute si un avis prend le dessus. « On fait une expérience pour être sûr ».

Retournent à leur place. Donnent leur avis.

Feuilles pour le schéma

14h20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15h00

Fait dessiner le schéma du dispositif : « Vous allez dessiner l'expérience pour qu'on se souvienne plus tard de ce qu'on a mis en place ». Puis vous écrirez, ce que, selon vous, il va se passer ». (pas d'importance si erreurs dans les mots)

Écrit des mots au tableau, à la demande des élèves (avec motif lexique)

Fait écrire le prénom en haut à droite sur la feuille.

Clôt la séance : le dispositif reste dans la classe, demain, on verra ce qu'il s'est passé et on présentera aux autres classes (CE1 et PS).

Dessinent l'expérience. Écrivent leur hypothèse.

Crayon gris / gomme

affich-escarg.jpg (72350 octets)

 

 
29/11/2008 __________ __________