FÊTE DE LA SCIENCE
à l’IUFM de Bretagne, sur le site de Rennes

du 17 au 23 novembre 2008

 

 

Une semaine de Pratique Accompagnée dans les classes de maîtres formateurs

 

Plusieurs maîtres formateurs vont fêter la science dans leur classe pendant cette semaine de pratique accompagnée : un moment de formation sur le terrain pour les professeurs des écoles stagiaires :

puce Faire des sciences et communiquer plus que d'habitude sur la démarche, les dispositifs mis en place, sa programmation, les productions des élèves...
puce Faire des sciences et en faire profiter d'autres classes, des parents ; faire des échanges, des défis, des expositions...
puce Faire des sciences autrement : une sortie exceptionnelle, la visite en classe d'un scientifique...

Voir quelques comptes-rendus

Une journée particulière sur le site de formation de Rennes : Jeudi 20 novembre

 

puce Se former et s’investir dans les ateliers

Cette année encore, les PLC2 physique-chimie se mobilisent sur le site de Rennes.  Ils animeront des ateliers à destination d'élèves de cycle 3 (sur inscription).

 

puce Accueillir des élèves de l'école primaire

Toute la journée, des classes du cycle 3 de l’école primaire sont accueillies sur le site de Rennes pour participer à des ateliers scientifiques. Elles sont prises en charge, sur réservation, par petits groupes d’une dizaine d’élèves et se déplacent dans 2 ou 3 ateliers de 45 minutes chacun.

Les élèves sont invités à utiliser un cahier : dessiner, prendre des notes, garder une trace de leur visite, de leurs observations, de leurs découvertes, des questions qu’ils se posent encore…

Ce n’est pas tout à fait comme à l’école, c’est la fête, mais tous les ans, nous avons des témoignages du travail de qualité réalisé en classe, suite aux visites.

 

Un stand au ville des sciences, Place de la Mairie à Rennes les 22 et 23 novembre

 

puce Les sciences et la technologie à l'école aujourd'hui

Présentation de la démarche d'investigation préconisée dans les programmes de l'Éducation nationale, et d la place accordée à la maîtrise du langage (écrit et oral). Exposition de cahiers d'expériences d'élèves. Mise en situation d'enfants de passage dans le stand : observations, expérimentations, modélisations...

 
08/11/2008 __________ __________