Les objectifs du CAREST
Le
CAREST est pensé comme un espace multimédia,
de découverte et de pratiques expérimentales au service de la
formation initiale et continue, mais aussi comme un lieu de
culture scientifique et technique propre à l’IUFM de Bretagne.
Il s’agit de créer une entité « d’intelligence pédagogique »,
c’est-à-dire un lieu où, à terme, tout enseignant de
discipline scientifique ou technologique, ou tout professeur des
écoles, puisse trouver une information pertinente et maîtrisable
en vue d’un projet ou d’une action pédagogique auprès d’élèves,
de la maternelle à la terminale.
Quels
que soient sa discipline d’appartenance et son projet pédagogique,
un enseignant doit pouvoir disposer, au bon moment, des
informations utiles et pertinentes pour la mise en oeuvre de ses
stratégies pédagogiques. Il lui faut donc trouver, trier,
traiter et intégrer une masse d’informations. Le CAREST, en
tant que lieu « d’intelligence pédagogique »,
doit :
-
l’aider
à maîtriser ces flux d’informations disponibles, faciliter
les mises en liens et préciser les lieux éventuels de
ressources;
-
contribuer
à une formation adaptée sous des modalités diversifiées
(conférences, modules d’auto-formation à distance,
ateliers de pratiques scientifiques, sorties et
visites,…).
Le
CAREST est un lieu ouvert à tous (étudiants,
professeurs stagiaires, formateurs, enseignants-chercheurs,
personnes ressources, enseignants en formation continuée…),
propice aux échanges. L’utilisateur pourra venir y développer
ses connaissances théoriques et expérimentales, s’informer sur
des possibilités de ressources scientifiques ou pédagogiques,
participer à des travaux de production ou d’innovation,
s’initier à des pratiques expérimentales, trouver une aide
pour la préparation des épreuves orales du CERPE et du CAPES,
trouver des sujets d’étude pour son mémoire professionnel.
Le CAREST développera également
des activités de recherche en didactique, en épistémologie et
en histoire des sciences sous la forme de séminaires et de groupes de recherche (GIR : Groupe Innovation
Recherche et GRI : Groupe de Recherche IUFM), en liaison avec
le CREAD (laboratoire commun de Rennes 2 et de l’IUFM de
Bretagne).
Afin de répondre
aux objectifs fixés, le CAREST a été conçu
comme un espace où s’entrecroisent trois
services à destination des usagers :
Un
service de documentation
Ce
service doit bien sûr s’articuler avec le « service
commun de documentation » de l’IUFM de Bretagne. Il devra également tisser
des liens privilégiés avec des partenaires extérieurs, en
particulier :
les Universités de Rennes 1 et Rennes 2, l'Université de Bretagne
Occidentale, l'université de Bretagne Sud, le CRDP de Bretagne, la
cellule « Culture Scientifique et Technique » de l’Académie…
Un
service de prêt de matériel scientifique et technologique
Destiné
principalement aux professeurs des écoles, ce service doit
favoriser la mise en œuvre d’activités scientifiques dans les
classes.
Un
service de formation
Quelques
exemples de modules et ateliers qui seront réalisés dans ce
cadre :
-
modules
d’auto-formation à distance tutorés, pour la mise à
niveau scientifique des professeurs des écoles;
-
ateliers
de pratiques scientifiques pour les professeurs des écoles,
des collèges et des lycées;
-
modules d’aide méthodologique à l’épreuve orale sur dossier du CAPES;
-
ateliers
de travaux pratiques spécifiques pour la préparation des épreuves
orales des CAPES scientifiques et du CAPLP maths-sciences ;
-
organisation
de sorties sur le terrain : découverte de
l’environnement et du patrimoine ;
-
animations,
conférences débats sur des questions d’enseignement des
sciences et d’éducation à l’environnement, à la santé
et vers le développement durable.
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