Publications
Quelques groupes de recherche en rapport avec
les mathématiques, les sciences et la technologie
LES GRI : Groupe de
recherche IUFM
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Conception de modalités de travail à distance dans le cadre de la
formation initiale des enseignants (PDF-110Ko).
Gérard SENSEVY ,
Professeur Sciences de l’Education (CREAD),
Yves KUSTER (CREAD),
Geneviève LAMEUL (CREAD)
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Usages de bases d’exercices en ligne en maths (EMULE) (PDF-8Ko)
Laëtitia BUENO
RAVEL, Maître de conférences
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Émergence de Communautés d’Utilisateurs de Mathenpoche (ECUM)
(PDF-10Ko)
GUEUDET Ghislaine,
Maître de conférences
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Proportionnalité et hypermédia (PDF-11Ko)
Ghislaine GUEUDET, M.C. didactique
des mathématiques Equipe DidmaR (Rennes 1)
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Groupe de Recherche MODALES : Modelling Didactic-based Active Learning
Environment in Sciences. (CREAD,
C.R.P.C.C., ENSTB) (PDF-84Ko)
Responsables : S. Garlatti (ENSTB),
S. Laubé (CREAD),
C. Loisy C.R.P.C.C.)
Autres chercheurs impliqués : M. Beney (UBO, DIDASCO-Paris XI), D.
Forest (Doctorant CREAD),
Y.Kuster (CREAD),
D. Previt (CREAD),
J. L. Tetchueng (doctorant ENTSB). I.U.F.M de Bretagne - CREAD
- ENSTB -CRPCC
-
Des dispositifs didactiques pour faire découvrir le monde (matière,
objets, nature) : autour des « coins » à la maternelle (PDF-13Ko).
Maryline COQUIDE,
Professeure Didactique des sciences
I.U.F.M de Bretagne et UMR STEF (Sciences Techniques Enseignement
Formation) ENS Cachan-INRP
Les publications relatives
à ces groupes de recherche ne sont pas en ligne. S'adresser aux
responsables de ces groupes et voir également le site du CREAD
LES
GIR : Groupe de recherche et Innovation
Malgré les efforts importants
qui ont été faits au niveau du DEUG pour que l'adaptation à l'Université
des néobacheliers soit la meilleure possible, certains étudiants
rencontrent encore énormément de difficultés : ils sont perturbés
notamment par le nouveau rythme et les méthodes pratiquées dans
l'enseignement supérieur. D'autres lycéens préfèrent choisir des filières
pourtant moins porteuses que les filières scientifiques.
Un travail commun entre professeurs de Lycée et d'Université s'avère
nécessaire pour que les élèves soient mieux préparés à affronter leur
première année dans l'enseignement supérieur. Nos objectifs : réduire les
abandons souvent dramatiques de conséquences, augmenter le taux de
réussite en DEUG.
Ce travail tout d'abord par une information mutuelle et un bilan sur les
programmes et les méthodes propres à chaque niveau d'étude par une
recherche de solutions adaptées à chaque discipline. Une expérimentation
sera indispensable avant d'effectuer un bilan et d'appliquer les résultats
de cette recherche au niveau du lycée et au niveau de l'Université… dans
les limites réglementaires.
Responsable :
HOUDEAU Jean-Pierre
Axe : Orientation : mieux préparer les élèves aux études
supérieures
L'évaluation des compétences
est au centre de l'intérrogation didactique de l'enseignement de la
technologie Collège. Inscrit au programme de la discipline et au carrefour
des actions pédagogiques transdisciplinaires (B2i, Itinéraires de
Découvertes) et inter-niveaux (liaison école-collège, liaison
collège-lycée), elle nécessite que la différentiation des compétences ,
notionnelles, instrumentales et attendues soit clarifiée. De même
l'évaluation des niveaux acquis au sein des compétences référencées
implique qu'une définition des critères de procédures et de réussite soit
élaborée pour chacune d'entre-elles. Enfin, la question de la
progressivité des apprentissages et de la mesure de l'implication des
élèves déterminent des niveaux d'évaluation correspondant, de la classe de
sixième à la classe de troisième, mais aussi de l'école au lycée.
Ces trois axes de réflexion orienteront le projet de recherche didactique
du GIR qui
s'efforcera de produire des ressources disponibles pour les réseaux
informatique pédagogique des établissements.
Responsable :
MARIVAIN Thierry
Axe : Les pratiques d'évaluation disciplinaires et
transdisciplinaires
Des expérimentations antérieures (GIP3) ont montré
toute la difficulté à animer et donner réalité à un véritable
travail collaboratif à distance.
Ce constat nous interpelle à deux titres :
-
cette modalité de travail constitue un élément de
plus en plus souvent inscrit dans la conception des dispositifs de
formation à distance. Il nous paraît donc urgent et important de
rechercher les conditions à mettre en place pour tirer le meilleur
parti de cette nouvelle situation de formation : exploration des
recherches ou expérimentations sur ce thème, évaluation de
dispositifs basés sur cette modalité de formation,
-
notre expérience de formation à distance nous
autorise à penser que le travail collaboratif et coopératif est
susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives en formation :
évolution des relations – enseignants-formés, autres rapports au
savoir, création d’intelligence collective…,
Le groupe travaillera sur les points suivants :
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Conditions de réussite d’un travail collaboratif à
distance.
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Analyse de diverses situations d’utilisation de
travail collaboratif à distance.
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Travail collaboratif à distance :
Plateforme de formation à distance versus outil de
travail collaboratif : conditions d’utilisation.
Responsable : EL BOUSSARGHINI
Rachid
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