Mode d'emploi de l'application : Différence entre versions

De cimewiki
Aller à : Navigation, rechercher
(Introduction)
(Introduction)
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
Cette application enregistre les demandes d<nowiki>’</nowiki>ouverture de sites web et lance le processus de création. Elle permet aussi, aux responsables de sites web avec accès en FTP de gérer ces droits d<nowiki>’</nowiki>accès. Les personnes autorisées à demander des sites web sont les formateurs et  personnels. On appelle «&nbsp;responsable de site&nbsp;», le formateur ou personnel ayant fait la demande.
 
Cette application enregistre les demandes d<nowiki>’</nowiki>ouverture de sites web et lance le processus de création. Elle permet aussi, aux responsables de sites web avec accès en FTP de gérer ces droits d<nowiki>’</nowiki>accès. Les personnes autorisées à demander des sites web sont les formateurs et  personnels. On appelle «&nbsp;responsable de site&nbsp;», le formateur ou personnel ayant fait la demande.
<br>
+
<br><br>
  
 
==Demande de création==
 
==Demande de création==

Version du 10 décembre 2007 à 10:31

Sites de formation sur Python et Aspic - Demande de création et gestion des accès FTP

Sommaire

Introduction

Cette application enregistre les demandes d’ouverture de sites web et lance le processus de création. Elle permet aussi, aux responsables de sites web avec accès en FTP de gérer ces droits d’accès. Les personnes autorisées à demander des sites web sont les formateurs et personnels. On appelle « responsable de site », le formateur ou personnel ayant fait la demande.

Demande de création

Demande de site web

3 informations sont demandées :

  • le nom du site (obligatoire – c’est le nom qui apparaîtra dans l’URL) - ne pas utiliser d’accent, d’espace ni de caractère particulier ;
  • le nom de la base mysql (facultatif – utile pour les SPIP, blob…) - reprendre le nom du site ;
  • et le mode de gestion des pages : FTP ou FrontPage.
  • Si le mode FTP est sélectionné, le site sera créé sur Python. Un bilan de l’action est affiché ; si une base a été créée, les paramètres du compte d’accès à la base sont donnés dans ce bilan. Le responsable du site aura les droits pour aller dans la base mais, dans ses scripts, il utilisera ce compte (affiché dans le bilan) pour des questions de sécurité. Le demandeur aura automatiquement les accès FTP et gèrera les autres accès FTP.
  • Si le mode FrontPage est sélectionné, le site sera créé sur Aspic et aura les extensions FrontPage. Les droits sont gérés par la CIME.

Demande de site FTP

1 seule information est demandée : le nom du site. Le site sera créé sur Python ; le demandeur aura automatiquement les accès FTP et gèrera les autres accès FTP.

Mes sites web / FTP

La liste des sites dont on est responsable s’affiche. Pour chaque site le responsable a la possibilité de le supprimer. Enfin pour les sites avec base mysql associée, le nom de la base et les paramètres du compte sont rappelés.

Un usager avec des droits d’accès, mais non responsable de site, voit « Vous n’êtes pas responsable de site ».

Gestion des comptes

Cette partie concerne uniquement les sites FTP ou les sites web avec accès FTP.

Il y a 3 niveaux dans les droits :

  • Le « Responsable » (formateur ou personnel) est celui qui a fait la demande de création du site. Il possède bien sûr les accès en FTP et gère aussi les droits d’accès en FTP de son site en attribuant ou supprimant des droits aux usagers IUFM.
  • L’usager IUFM pour qui des droits d’accès en FTP à un site donné lui ont été attribués.
  • Les autres (usager IUFM et extérieur) qui consultent les ressources sur le web.

Dans « Consultation des droits d’accès », un responsable de site ne voit que ses sites et les usagers autorisés à accéder en FTP pour chacun de ses sites. Un usager avec des droits d’accès, mais non responsable de site, voit « Vous n’êtes pas responsable de site ».

Dans « Ajout par usager », un responsable de site peut ajouter des usagers IUFM dans chacun de ses sites. Un usager avec des droits d’accès, mais non responsable de site, voit « Vous n’êtes pas responsable de site ».

Dans « Ajout par groupe », un responsable de site peut ajouter des groupes d’usagers IUFM dans chacun de ses sites. Il s’agit des groupes générés automatiquement à partir de Prothée. Un usager avec des droits d’accès, mais non responsable de site, voit « Vous n’êtes pas responsable de site ».

Dans « Suppression des accès », un responsable de site peut supprimer les accès FTP aux usagers IUFM dans chacun de ses sites. Un usager avec des droits d’accès, mais non responsable de site, voit « Vous n’êtes pas responsable de site ».

Le choix des usagers à ajouter se fait en cochant la boîte en face de l’usager, ou du groupe, puis en validant. Un bilan de l’action est affiché. Pour une recherche plus rapide dans la liste des usagers, des affichages par site de formation sont prévus.