Présentation : Différence entre versions

De cimewiki
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
A l'IUFM, l'outil de référencement commun aux universités bretonnes a été mis en place. Il est accessible directement dans l'ENT dans l’onglet « Documentations » et le menu « Référencement des ressources ».
 
A l'IUFM, l'outil de référencement commun aux universités bretonnes a été mis en place. Il est accessible directement dans l'ENT dans l’onglet « Documentations » et le menu « Référencement des ressources ».
  
Le moteur de recherche, accessible aussi de l'ENT dans l’onglet « Documentations » menu « Patrimoine numérique », propose déjà plus de 3900 références. Le projet en étant à ses débuts à l'IUFM, le nombre de ressources locales indexées est encore limité et s'étoffera avec les nouvelles fiches entrées par les enseignants. La plupart des ressources référencées dans notre moteur de recherche proviennent des UNT UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie ) et UEL (Université des sciences en ligne ), de Canal U et de l'INSA de Lyon (la liste des entrepôts partageant leurs données n'étant pas exhaustive).
+
Le moteur de recherche, accessible aussi de l'ENT dans l’onglet « Documentations » menu « Patrimoine numérique », propose déjà plus de 3900 références. Le projet en étant à ses débuts à l'IUFM, le nombre de ressources locales indexées est encore limité et s'étoffera avec les nouvelles fiches entrées par les enseignants. La plupart des ressources référencées dans notre moteur de recherche proviennent des UNT UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie ) et Unisciel (Université des sciences en ligne ), de Canal U et de l'INSA de Lyon (la liste des entrepôts partageant leurs données n'étant pas exhaustive).
  
  

Version du 5 mai 2009 à 12:47

Sommaire



- Le référencement et l'indexation des ressources pédagogiques numériques -


De nombreux établissements d'enseignement supérieurs en France, dont les 4 universités bretonnes, ont entamé le référencement de leurs ressources numériques. Les objectifs de ce référencement sont les suivants :

  • Gérer tous les documents numériques produits par l’établissement
  • Les valoriser par une indexation professionnelle
  • Les partager avec d'autres établissements
  • Les rendre accessibles, à distance et selon les droits définis, dans des interfaces ergonomiques.

A l'IUFM, l'outil de référencement commun aux universités bretonnes a été mis en place. Il est accessible directement dans l'ENT dans l’onglet « Documentations » et le menu « Référencement des ressources ».

Le moteur de recherche, accessible aussi de l'ENT dans l’onglet « Documentations » menu « Patrimoine numérique », propose déjà plus de 3900 références. Le projet en étant à ses débuts à l'IUFM, le nombre de ressources locales indexées est encore limité et s'étoffera avec les nouvelles fiches entrées par les enseignants. La plupart des ressources référencées dans notre moteur de recherche proviennent des UNT UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie ) et Unisciel (Université des sciences en ligne ), de Canal U et de l'INSA de Lyon (la liste des entrepôts partageant leurs données n'étant pas exhaustive).


INTRODUCTION

L’Outil de Référencement et d’Indexation ORI - OAI permet de gérer tous les documents numériques produits par les établissements universitaires, de les indexer de façon professionnelle et de les partager avec d’autres établissements en les rendant accessibles selon les droits définis.

La description des ressources se fait selon les normes AFNOR LOM-FR ou DublinCore.

QUELLES RESSOURCES REFERENCER ?

Toutes ressources pédagogiques numériques déjà accessibles ainsi que les ressources que vous allez déposer sur la plate-forme de FOAD, nos serveurs de formations, le serveur de streaming et bientôt sur le serveur dédié au stockage sont susceptibles d’être référencées.

PRINCIPE

Pour chaque ressource à référencer, le formateur remplit une fiche qui répond aux critères de la norme supLOMfr. Alors, les fiches sont compatibles d’un établissement à un autre pouvant ainsi être recherchées et lues depuis un moteur de recherche OAI. Le principe d’échange de fiches est explicité ici :

rtsp://rutja.bretagne.iufm.fr//gsNNE5fOfXGDg/ciuen13.rv

Remarque : Les ressources numériques, quant à elles, ne se déplacent pas et restent dans leurs établissements d’origine.

Donc, le formateur doit renseigner 12 métadonnées* obligatoires. Lorsque sa fiche est complète, il demande à ce qu’elle soit validée. Deux types de validations vont se succéder : la validation technique de la fiche, puis la validation documentaire où un personnel de la BFM (SCD) classera la ressource selon les classifications usitées dans les bibliothèques universitaires (Dewey…). Ces 2 étapes passées, la fiche sera publiée et aussitôt visible dans le moteur de recherche ORI de l’IUFM. Ce moteur se trouve dans l’ENT, onglet « Documentations » et menu « Patrimoine numérique ».

* Métadonnées : Les métadonnées sont des " données sur les données ", c’est-à-dire un ensemble de caractères externes ou descripteurs d’un document, par exemple son auteur, sa date de création, son format… Une notice bibliographique est elle-même un ensemble de métadonnées.

OÙ REFERENCER LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES ?

L’indexation se fait directement dans l’ENT.

L’application est accessible dans l’onglet « Documentations » et le menu « Référencement des ressources ».