![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
les cellules phagocytaires
La phagocytose existe dans tout le règne animal et a une fonction permanente de régulation de la « forme », autrement dit elle participe à la stabilité du phénotype. Ce n’est pas seulement un moyen de défense contre les bactéries mais avant tout un système de « nettoyage », d’élimination des cellules devenues inutiles (reliquats larvaires chez les insectes par exemple) ou vieillissantes (phagocytose des globules rouges). Les phagocytes sont considérés comme les « éboueurs » de l’organisme Détections de déterminants moléculaires particuliers grâce à des récepteurs, appelés récepteurs PPR (pattern recognition receptors) La reconnaissance de molécules spécifiques de micro-organismes, les PAMP, entraîne la phagocytose de ces micro-organismes.
Reconnaissance et phagocytose de cellules opsomisées par des molécules du complément ou par des anticorps (phagocytose des complexes immuns).
L’activation
des récepteurs membranaires PPR (exemple la famille des récepteurs
Toll) avec les PAMP conduit en dehors de la phagocytose :
Certains récepteurs PPR reconnaissent des molécules de cellules vieillissantes de l’organisme (Ex : globules rouges) mais aussi des molécules émises par des tissus lésés, déclenchant la phagocytose de ces cellules (fonction de nettoyage).
|