Le concept de phénotype immunitaireRéflexion critique autour de quelques concepts de l’immunologie Le poids de la tradition est générateur d’obstacles didactiques. Caractéristiques des programmes d’enseignement de l’immunologie depuis bientôt un siècle Présentation
fortement influencée par son origine médicale :
le système immunitaire est essentiellement tourné vers le pathologique
(lutte contre les maladies infectieuses) et l’anormal (dérèglements du
système immunitaire) Le poids de la tradition est générateur d’obstacles didactiques empêchant une bonne compréhension des concepts de l’immunologie. Obstacle 1 : Vision réductrice des rôles du système immunitaire, centrée sur les aspects « défense de l’organisme ». Obstacle 2 : Le vocabulaire guerrier, mais aussi l’iconographie guerrière associés aux réactions immunitaires accréditent l’idée que ce système a un but précis unique : le rejet de l’étranger agresseur. Cela génère des raisonnements très finalistes (téléologiques) et très anthropomorphiques (les micro-organismes auraient le projet, la volonté d’agresser l’organisme. Obstacle 3 : Le caractère évènementiel des réactions immunitaires. Le système immunitaire n’est pas perçu comme une fonction générale et permanente de l’organisme mais comme une suite discontinue d’évènements, liés à l’histoire de chaque individu, à ses rencontres avec des corps étrangers potentiellement dangereux.
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