Pistes pédagogiques

Le concept de phénotype immunitaire

  Réflexion critique autour de quelques concepts de l’immunologie

Le poids de la tradition est générateur d’obstacles didactiques. Caractéristiques des programmes d’enseignement de l’immunologie depuis bientôt un siècle

Présentation fortement influencée par son origine médicale : le système immunitaire est essentiellement tourné vers le pathologique (lutte contre les maladies infectieuses) et l’anormal (dérèglements du système immunitaire)
L’organisme agressé : sur-valorisation de l’aspect « défense de l’organisme », sur-utilisation du vocabulaire guerrier : lutte, combat, attaque, défense, agression… L’organisme est un champ de bataille, une citadelle assiégée
Renforcement de cette image :  la peur de l’étranger, la guerre sociale, la guerre économique…, "sentiment de vivre dans un corps de combat bardé de réflexes de défense et non dans un corps de contact d’accueil et d’échanges »   "Rumelhard"

Le poids de la tradition est générateur d’obstacles didactiques empêchant une bonne compréhension des concepts de l’immunologie.

Obstacle 1 : Vision réductrice des rôles du système immunitaire, centrée sur les aspects « défense de l’organisme ».

Obstacle 2 : Le vocabulaire guerrier, mais aussi l’iconographie guerrière associés aux réactions immunitaires accréditent l’idée que ce système a un but précis unique : le rejet de l’étranger agresseur. Cela génère des raisonnements très finalistes (téléologiques) et très anthropomorphiques (les micro-organismes auraient le projet, la volonté d’agresser l’organisme.

Obstacle 3 : Le caractère évènementiel des réactions immunitaires. Le système immunitaire n’est pas perçu comme une fonction générale et permanente de l’organisme mais comme une suite discontinue d’évènements, liés à l’histoire de chaque individu, à ses rencontres avec des corps étrangers potentiellement dangereux.