FÊTE DE LA SCIENCE
à l’IUFM de Bretagne, sur le site de Rennes

Jeudi 11 octobre 2007

Description des ateliers 

 

PROGRAMME

Mesurons, mesurez ! 

et les instruments des scientifiques pour aller plus loin...

 

Pour adapter à l’école élémentaire, une des thématiques nationales : « Aux frontières de la connaissance, avec les instruments de la science (...) Ces frontières ne peuvent s’atteindre que grâce à des instruments permettant de mesurer les phénomènes, de parcourir l’univers, d’entrer au cœur de la matière. », nous proposons cette année de travailler sur la mesure et les instruments des scientifiques pour aller plus loin que ce que nos sens perçoivent.

 

 En mathématiques, en physique, en biologie, quels instruments utilise-t-on pour mesurer ou observer ; comment va-t-on au delà de la perception sensorielle, en sciences ? Qu'en est-il en musique ?

 

Voici, en résumés, les champs d’actions proposés :

 

Mesurons, mesurez ! Grandeurs et mesures en math

Différents ateliers présentent les notions de grandeurs et mesures en mathématiques. Que  mesure-t-on ? Avec quels instruments ? Avec quelles unités ? Un parcours pour découvrir les masses, les volumes, les longueurs… Un peu d’histoire, beaucoup de manipulations avec des instruments d’hier et d’aujourd’hui.
(Cycles 2 et 3)

La place de la mesure dans les sciences expérimentales et la technologie

Autour d’expériences sur la matière et l’énergie : Apprendre à mesurer, développer un savoir-faire. Interpréter des résultats. Observer des phénomènes avec des mesures pour mieux les comprendre. Plusieurs ateliers sur des thèmes différents : ombres et lumière ; le temps (le ciel et la Terre, les clepsydres et sabliers) ; États et changement d'états de l'eau ; Énergies renouvelables ; mélanges et solutions

A quoi servent les poulies ? Un ateliers pour tester différents montages de palans...
(Cycle 3)

Observer le vivant avec ou sans instrument

Observer les petites bêtes du jardin ou de nos élevages : s'interroger sur leur morphologie... Apprendre à utiliser une loupe, un dessin, un schéma…Choisir le bon instrument selon ce que l'on voir...

Que se passe-t-il sous terre quand une plante pousse ? Quand une graine germe ?
(Cycle 2)

En musique, différencier l'étude du son (acoustique) et le plaisir des sens (perception)

La mesure en musique : temps, corps et rythme ; durée, régularité... (cycle 2)

Le son ; une vibration qui se propage. L'intensité et la hauteur du son se mesurent précisément, mais notre oreille est capable de discernement aussi ! (cycle3)

 

26/09/2007 __________ __________