FÊTE DE LA SCIENCE
à l’IUFM de Bretagne, sur le site de Rennes
Jeudi 11 octobre 2007
Description des
ateliers
PROGRAMME
Mesurons, mesurez !
et les instruments des
scientifiques pour aller plus loin...
Pour
adapter à l’école élémentaire, une des thématiques nationales : « Aux
frontières de la connaissance, avec les instruments de la science (...)
Ces frontières ne peuvent s’atteindre que grâce à des instruments
permettant de mesurer les phénomènes, de parcourir l’univers, d’entrer
au cœur de la matière. », nous proposons cette année de travailler sur
la mesure et les instruments des scientifiques pour aller plus loin que
ce que nos sens perçoivent.
En mathématiques, en physique, en biologie, quels instruments utilise-t-on pour mesurer ou observer ; comment va-t-on au delà de la perception
sensorielle, en sciences ? Qu'en est-il en musique ?
Voici, en résumés, les champs d’actions proposés :
Mesurons, mesurez !
Grandeurs et mesures en math
Différents ateliers
présentent les notions de grandeurs et mesures en mathématiques. Que
mesure-t-on ? Avec quels instruments ? Avec quelles unités ? Un
parcours pour découvrir les masses, les volumes, les longueurs… Un peu
d’histoire, beaucoup de manipulations avec des instruments d’hier et
d’aujourd’hui.
(Cycles 2 et 3)
La place de la mesure dans
les sciences expérimentales et la technologie
Autour d’expériences
sur la matière et l’énergie : Apprendre à mesurer, développer un
savoir-faire. Interpréter des résultats. Observer des phénomènes avec
des mesures pour mieux les comprendre. Plusieurs ateliers sur des
thèmes différents : ombres et lumière ; le temps (le ciel et la Terre,
les clepsydres et sabliers) ; États et changement d'états de l'eau ;
Énergies renouvelables ; mélanges et solutions
A quoi servent
les poulies ? Un ateliers pour tester différents montages de palans...
(Cycle 3)
Observer le vivant avec ou
sans instrument
Observer les petites
bêtes du jardin ou de nos élevages : s'interroger sur leur
morphologie... Apprendre à utiliser une loupe, un dessin, un
schéma…Choisir le bon instrument selon ce que l'on voir...
Que se passe-t-il sous terre quand une
plante pousse ? Quand une graine germe ?
(Cycle 2)
En musique, différencier l'étude du son (acoustique) et le plaisir des
sens (perception)
La mesure en musique : temps, corps et rythme ; durée, régularité...
(cycle 2)
Le son ; une
vibration qui se propage. L'intensité et la hauteur du son se mesurent
précisément, mais notre oreille est capable de discernement aussi !
(cycle3)
|