Vu
aussi à l'occasion de la Fête de la science
2008 à l'école de Lassy (35)
Du dessin d'observation au CP
Comment les élèves de CP répondent-ils en dessin d'observation à une
demande sur le rapport corps-coquille de l'escargot ?
Une
vue du dessus... |
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Un petit point de contact entre corps et
coquille.
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Une surface de contact étendue entre corps et
coquille. |
Une fusion ou une superposition entre corps et
coquille. |
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Une zone de rencontre entre les deux : la
coquille descend vers le pied ou le pied s'élève vers elle. On
observe ces mouvements dans les déplacements de l'escargot.
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Ce lien corps-coquille est important : seul le
pied et la tête sont visibles à l'extérieur. La masse
viscérale et la coquille sont enroulées en spirale. Mais grâce
aux CM1, les CP en sauront bientôt plus...
Tiens mais... parmi toutes ces coquilles
dessinées, lesquelles sont dans le sens qui se rencontre le plus
souvent dans la nature ? Voir
trame conceptuelle, la coquille |
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Lorsqu'un élève effectue un dessin
d'observation, son attention ne se focalise pas forcément sur une
demande qui lui est faite. Ici, les contractions du pied ou sa
bordure en feston ont été regardés « à la loupe ».
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Enfin, une photo exposée au mur de la classe
induit ici une erreur... la branche sur laquelle l'escargot se
déplace est assimilée par l'élève au pied de l'escargot. |
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