Anonymat dans une enquête LimeSurvey avec invitations

De cimewiki
Aller à : Navigation, rechercher

Dans une enquête privée, les potentiels répondants sont expressément invités à participer. Ils reçoivent dans leur messagerie un lien personnalisé unique qui leur ouvrira l'enquête. Une fois leurs réponses envoyées, il reçoivent dans leur messagerie un message de confirmation.

Si le questionnaire est paramétré pour être anonyme, comment peut-on garantir cet anonymat ?

 

Sommaire :


PARAMETRAGE de l'anonymat par le propriétaire du questionnaire

Dans l'onglet "Propriétés du questionnaire" / menu "Paramètres généraux et textes"

Limesurvey-anonymat-1.jpg


Sur la page d'accueil du questionnaire, le participant pourra lire la mention suivante :

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code n'est enregistrée avec vos réponses. Ce code est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire.

 

ORGANISATION garantissant l'anonymat

Le questionnaire s'appuie sur deux tables de données totalement distinctes, avec aucune clef commune permettant de faire des relations entre les deux tables.


Dans la première table - la table des invités - , sont gérés les participants. Elle contient le nom, le prénom, l'email de l'invité, ainsi qu'un code d'invitation unique généré aléatoirement, c'est celui qui figure dans le lien personnalisé reçu par le participant. Elle contient aussi le "nombre de participations" possibles ; ce nombre N est paramétré à 1 si on ne peut participer qu'une seule fois.


Dans la seconde table - la table des réponses - , sont enregistrées toutes les réponses et que les réponses.


Lorsqu'un invité valide son questionnaire, toutes les données (réponses + code d'invitation) remontent à la plate-forme mais vont être redirigées et traitées différemment :

  1. Une nouvelle ligne est créée dans la table des réponses avec chaque réponse du participant, mais le code d'invitation n'y est pas enregistré (ni le nom, ni le prénom, ni l'email).
  2. Parallèlement dans la table des invités, le retour du code d'invitation entraîne que le "nombre de participation" passe de 1 à 0 (si N=1). Cette action déclenche l'envoi du mail de confirmation à l'adresse email associée au code.


Les adresses IP ne sont pas non plus enregistrées.


Il n'existe pas d'élément dans les 2 tables permettant de faire des croisements entre elles et de relier des réponses à un invité. Cette organisation permet de savoir qui a répondu et donc de gérer le nombre de participations, mais il est impossible de savoir "qui a répondu quoi".


Le questionnaire est ainsi bien anonyme.


 

Retour