Modules d'autoformation accompagnée pour les professeurs des collèges et des lycées

Sciences de la vie et de la Terre

Module 1: La Terre et son environnement

Sous-module : "La température d'équilibre de la Terre" 

Sous-module : "La dynamique de l'atmosphère terrestre"

L'objectif de ce module est d'étudier les masses d'air atmosphériques en tant que gaz dans ses aspects dynamiques : propriétés, théorie et applications.

Sous-module : "La Terre, planète océane"

L'objectif de ce module est d'étudier la circulation des masses océaniques et de rapprocher cette circulation de celle des masses atmosphériques. Des pistes pédagogiques sont proposées pour le programme de la classe de seconde.

Module 2 : L'évolution des êtres vivants

L'objectif de ce module est de fournir un éclairage scientifique mais aussi épistémologique et historique de la théorie de l'évolution. Il ne s'agit pas dans ce module d'acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau sur le sujet mais plutôt de prendre du recul sur les modèles scientifiques qui fondent l'actuelle théorie de l'évolution des êtres vivants.

Module 3 : La réponse immunitaire

L'objectif de ce module est de fournir un éclairage scientifique mais aussi épistémologique et historique des théories de la réponse immunitaire. Il ne s'agit pas dans ce module d'acquérir des connaissances scientifiques de haut niveau sur le sujet mais plutôt de prendre du recul sur les modèles scientifiques qui fondent l'actuel concept de phénotype immunitaire.

 

Génie mécanique

Module  : Ressources et formation logicielle

 

11/05/2007 __________ __________