Formation logicielle

Dans cette rubrique, nous proposons une formation à deux logiciels qu'il convient de connaitre pour les épreuves écrites et orales du CAPLP : CosmosWorks (éléments finis) et MotionWorks (étude cinématique et dynamique).

En effet, étudier des résultats issus d'un calcul par la méthode des élements finis est désormais très courant pour la première épreuve d'admissibilité (mécanique). Il faut donc être capable d'imposer les bonnes conditions aux limites (en déplacements et en efforts) sur un solide sollicité mécaniquement (et/ou thermiquement), bloquer convenablement les 6 degrés de liberté de ce solide et interpréter correctement les résultats.

En complément du cours de mécanique, cette formation à CosmosWorks, va permettre de prendre en main rapidement le logiciel et de mener un calcul par la méthode des éléments finis -en élasticité linéaire- du début (géométrie de l'étude) à la fin (interprétation des résultats). L'exemple introductif est l'étude des contraintes et des déplacements dans un disque lors d'une opération de perçage.

Le module MotionWorks du logiciel SolidWorks est très utile pour décrire le fonctionnement d'un mécanisme d'un point de vue cinématique et dynamique. Il trouve ainsi son application pour décrire le fonctionnement (notamment le mouvement des pièces les unes par rapport aux autres) du système duquel est issu le support technique pour l'épreuve de dossier.

Le support de cette activité est issue de l'ouvrage "Production mécanique : de la conduite à l'industrialisation", de F. Benielli, G. Cerato, J. Duisit aux éditions Foucher. Nous proposons, à l'aide de courtes séquences vidéo, de décrire les mouvements d'un centre d'usinage 4 axes et d'un tour CN 3 axes.

 

13/07/2006 ______________________

______________________