Formation logicielle
MotionWorks ©

Attention : cette rubrique comporte plusieurs pages ; fin de page pour la suite ....

 

Présentation

 

Pour utiliser MotionWorks, il faut travailler à partir d'un assemblage. Celui-ci peut-être constitué de pièce volumiques ou bien uniquement à base d'esquisses dans le cas d'une utilisation plane.

 

Pour activer MotionWorks, il faut cliquer sur l'icône MW :
Si cette icône n'apparait pas, MotionWorks n'est pas activé. Pour l'activer : Menu Outil -> Compléments -> cocher la case MotionWorks

 

Deux barres d'outils supplémentaires doivent être présentes pour commencer un nouvel assemblage :
           

 

La présentation du logiciel se fera en 2 temps :
1. création de l'assemblage et mise en place des liaisons sur deux exemples,
2. pilotage des liaisons et simulation des mouvements : visualisation de la trajectoire d'un outil en tournage et visualisation des mouvements d'un tour CN 3 axes et d'un centre 4 axes à broche horizontale.

 

Les schémas que nous allons reproduire sont issus la description (figure 1 suivante) présente dans l'ouvrage "Production mécanique : de la conduite à l'industrialisation", de F. Benielli, G. Cerato, J. Duisit aux éditions Foucher.

 


Figure 1 : Présentation des machines étudiées

 

MotionWorks traite de la même manière les assemblages de type "schéma cinématique" (colonne de gauche) et les assemblages de type "volumique" (colonne centrale). Pour cette présentation, et pour assurer une meilleure compréhension, nous avons choisi de présenter les machines à l'aide de schémas cinématiques. Pour l'épreuve de dossier, une description "volumique" sera sans doute à privilégier pour expliquer le fonctionnement d'un mécanisme et identifier les surfaces fonctionnelles.

 

Remarques sur les étapes de la construction d'un assemblage :

 

Faire en sorte que l'origine de l'assemblage soit un point caractéristique du mécanisme et orienter le mécanisme en exploitant au mieux les 3 plans principaux de l'assemblage (Face, Dessus, Droite). Ne créer des plans supplémentaires (Menu Insertion -> Géométrie de référence -> Plan) que si l'emploi de ces plans ne suffit pas.

 

Porter la cotation définissant les paramètres constants du mécanisme. Fixer, si besoin, une valeur pour les paramètre variales.

 

Réaliser des esquisses totalement contraintes (indiqué en bas de l'esquisse, qui ne doit comporter que des traits noirs) : c'est la garantie de ne pas avoir des effets inattendus dans l'esquisse en cas de modification d'un paramètre coté.

 

Les lignes de construction (traits mixtes fins des esquisses, voir Figure 2 suivante) ne nécessitent pas de cotation de longueur, ce qui rend aisé l'obtention d'esquisses totalement contraintes : leur emploi est donc à privilégier...

 

La figure 2 ci-dessous présente les options souvent utilisées pour la construction des esquisses (autres que les fonctions de base : segment, cercle, rectangle ...)

 


Figure 2. Fonctions de construction des esquisses

 

Mettre en place les contraintes géométriques entre les différents composants : coïncidence de points, parallélisme de plans, coaxialité, distance ...

 

Colorier les pièces du mécanismes différemment pour faciliter la lecture : dans l'arbre de création SolidWorks, clic droit -> propriétés -> propriétés du composant -> couleur ... -> changer la couleur.

 

 

Pour la suite, cliquer ici.

 

13/07/2006 ______________________

______________________