Fête de la science
2008 à l'école de Lassy (35)
Les ESCARGOTS et la petite faune du compost
au CP (Classe de Maryline Le Tiec)
Les outils de préparation de l'enseignante :
Recherche documentaire :
Comment installer un terrarium d'escargots ?
Projet dessiné : schéma fléché et liste des éléments.
Action : installation du terrarium et collecte d'escargots dans le
jardin de la classe.
La procédure
d'installation du terrarium est mise sous la forme d'un diaporama par le
professeur. Ce document sera utilisé par les PS pour la mise en place de
leur escargotière.
Nettoyage du terrarium
Le terrarium est entièrement nettoyé : une série de photos est prise.
Un tableau de service est mis en place avec une liste d'actions et des
étiquettes élèves mobiles.
Dictée à l'adulte,
à partir des photos du nettoyage du terrarium, de phrases infinitives,
en collectif avec vidéo projecteur
La procédure de nettoyage du terrarium est mise sous la forme d'un
diaporama par le professeur. Ce document sera utilisé par les PS pour
l'entretien de leur escargotière.
Observations
individuelles des escargots et dessins
Observations commentées à haute voix : 1 par élève, plateaux,
loupes, plaques plexi, bâtons pour déplacement des animaux...)
Le professeur prend des notes manuscrites
Dessins d'observation des escargots : Voir les
productions et l'analyse de l'enseignante
Lectures
Lecture par le professeur de documentaires sur les escargots.
Dictée à l'adulte de textes de savoirs comprenant les observations
directes des élèves et leur reformulation des documentaires.
Lecture par le professeur aux CP des fiches de savoirs
sur les escargots puis, échanges entre CP et PS sur les escargots
Expérimentation : Les
escargots préfèrent-ils l'ombre ou la lumière ?
En deux séances, une expérience a été menée par les stagiaires :
le dispositif a été mis en place lors de la première séance, et le
lendemain, les élèves ont observé le résultat, et conclu...
Voir la fiche de préparation
Présentation
Présentation de l'élevage d'escargots des CP aux PS, et
présentation par les PS des activités liées à leur escargotière.
Interdisciplinarité découverte du monde et langage : lecture et
écriture
|